Notice descriptive

Conseil national du patronat français (CNPF) : entrée 98 AS.

  • Conseil national du patronat français (CNPF) : entrée 98 AS.
  • Historique de la conservation

    Ces archives sont la 2e entrée du Conseil national du patronat français (CNFPF), déposées aux Archives nationales Site de Paris en 1994 sous la cote 98 AS.

  • Modalités d'entrées

    Les archives sont transférées en 1998 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro d'entrée 1998 058.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    En 1919, la Confédération générale de la production française est la première organisation de caractère fédéral intégrant douze groupes industriels qui, vers 1926, deviendront vingt-sept groupes et quatre mille syndicats primaires, tout en laissant de côté le commerce. Vers 1936 un département social s'ajoute à l'économique. Place est faite aux petites et moyennes entreprises de l'industrie et du commerce ; la confédération devient Confédération générale du patronat français.

    C'est après la guerre, fin 1945, qu'a lieu l'assemblée constitutive du Conseil national du patronat français qui devient, le 12 juin 1946, association de la loi 1901. La structure et l'organisation du CNPF ne cessent de se transformer selon les nécessités économiques et sociales.

    Le CNPF regroupe les unions patronales (locales, départementales, régionales), les chambres syndicales et les fédérations représentants les professions de l'industrie, du commerce et des services. Les délégués de ces organisations composent l'assemblée générale. Entre autres attributions, celle-ci élit le président. Celui-ci organise, anime, représente le Conseil national, assisté d'un conseil exécutif où siègent les vice-présidents.

    La politique du CNPF est préparée par les commissions. Les commissions sociale et économique sont les plus importantes, mais il y a aussi d'autres commissions dont le nom et les activités varient au cours des années : commissions à l'action territoriale, du « Progrès des entreprises », de la compétitivité internationale, de l'information, etc. Ces commissions s'organisent en sous-commissions, groupes de travail, groupes d'études, réunis pour étudier des problèmes spécifiques.

    En 1998, le CNPF se transforme en Mouvement des entreprises de France (Medef) sous l'impulsion d'Ernest-Antoine Seillière.

  • Sources complémentaires

    Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) les autres entrées du fonds du Conseil national du patronat français : 72 AS et 2000 21.

Sous-Notice(s)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page