Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT)
Ce fonds contient des documents relatifs à la construction et à l'administration de lignes de chemins de fer d'intérêt local.
Les papiers de Ridder ont été donnés aux Archives nationales en 1929.
Une loi de 1865 autorise les Conseils généraux à concéder des lignes d'intérêt local. Simon Philippart, à la tête de plusieurs compagnies de chemins de fer, y voit le moyen de concurrencer les grands réseaux en reliant ces lignes les unes aux autres. Ce plan se réalise surtout dans le Nord (Compagnie du Nord-Est), au Centre (Compagnie d'Orléans à Rouen) et dans l'Ouest (Compagnie de Saint-Nazaire au Croisic). Ces compagnies se trouvent assez vite à court d'argent. Une loi de 1876 donne gain de cause aux grandes compagnies, en permettant l'absorption de ces divers réseaux.
Voir également les entrées 72 à 74 AQ également conservées aux Archives nationales du monde du travail. Elles renferment les archives de 3 compagnies ayant appartenu à Simon Philippart et qui exploitaient des chemins de fer d'intérêt local : Orléans à Rouen ; Picardie et Flandres ; Lille à Valenciennes.
Réalisé avec Ligeo Archives