Notice descriptive

Papiers "De Ridder" relatifs aux lignes de chemins de fer d'intérêt local.

  • Papiers "De Ridder" relatifs aux lignes de chemins de fer d'intérêt local.
  • Présentation du contenu

    Ce fonds contient des documents relatifs à la construction et à l'administration de lignes de chemins de fer d'intérêt local.

  • Historique de la conservation

    Les papiers de Ridder ont été donnés aux Archives nationales en 1929.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Une loi de 1865 autorise les Conseils généraux à concéder des lignes d'intérêt local. Simon Philippart, à la tête de plusieurs compagnies de chemins de fer, y voit le moyen de concurrencer les grands réseaux en reliant ces lignes les unes aux autres. Ce plan se réalise surtout dans le Nord (Compagnie du Nord-Est), au Centre (Compagnie d'Orléans à Rouen) et dans l'Ouest (Compagnie de Saint-Nazaire au Croisic). Ces compagnies se trouvent assez vite à court d'argent. Une loi de 1876 donne gain de cause aux grandes compagnies, en permettant l'absorption de ces divers réseaux.

  • Sources complémentaires

    Voir également les entrées 72 à 74 AQ également conservées aux Archives nationales du monde du travail. Elles renferment les archives de 3 compagnies ayant appartenu à Simon Philippart et qui exploitaient des chemins de fer d'intérêt local : Orléans à Rouen ; Picardie et Flandres ; Lille à Valenciennes.

  • Mots matières
    transport ferroviaire, transport
  • Lieux
    Nord, Vendée, Seine-Maritime, Loiret
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