Cette entrée contient les archives des Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM), des Constructions navales de La Ciotat (CNC), du Chantier France-Dunkerque et du siège social de la Normed.
Chantier France-Dunkerque
Les archives relatives au chantier de Dunkerque, environ 40 mètres linéaires, couvrent une période de 1950 à 1984 mais la majeure partie des documents datent des années 1970.
Les archives contenues dans ce sous-fonds n’évoquent pas seulement la gestion de l’entreprise (administration, comptabilité, personnel) mais aussi l’aspect commerciale et productif. On y trouve les procès-verbaux des différentes réunions de direction (conseil d’administration, assemblées générales, réunion “ présidence Schneider SA), les dossiers de certains membres de l’équipe dirigeante (Jean Forgeot, Jean Lefol, Gérard Chauchat), les papiers relatifs aux diverses fusions ainsi que les documents issus des relations avec les organismes professionnels comme la CSCN ou le GENEMA. À ces dossiers d’administration générale, s’ajoutent les archives concernant le personnel et la comptabilité mais dans une quantité moins importante.
L’autre partie de ce sous-fonds, environ 25 mètres linéaires, regroupent les dossiers résultant de l’activité commerciale et productif. Les premiers découlent des relations avec les armateurs mais aussi avec les clients potentiels. Ils mettent en lumière la diversification de l’activité du chantier, nécessaire à sa survie. On y trouve aussi, comme pour l’aspect productif, des archives concernant le site de Bordeaux, fermé en 1970. Quant aux seconds, ils regroupent notamment les dossiers de construction ainsi que les nombreuses études réalisées par les services du chantier, comme la cellule technico-économique. Cette cellule a été créée dans le but de lier recherche et impératifs économiques au travers de projets comme les industries sur barge ou le bateau dépollueur.
Constructions navales et industrielles de la Méditerranée de La Seyne (CNIM)
Les documents présents dans ce sous-fonds CNIM (partie du fonds NORMED acquis par le CAMT en 1988), proviennent des bureaux commerciaux et administratifs du siège de Paris, actif entre 1966 et 1983. Les documents les plus anciens sont des licences remontant à 1910 et font partie des licences transmises aux CNIM par les Forges et chantiers de la Méditerranée.
La partie la plus importante concerne la période 1969-1983 et se développe autour de la figure de Victor Audren (administrateur et directeur général adjoint) pendant les années 1970.
On trouve les dossiers concernant les études de marché, les activités de promotion de l’entreprise, les clients potentiels, les collaborations avec courtiers et partenaires, mais surtout les dossiers de construction des navires.
Les typologies principales sont : correspondance avec les armateurs, les chantiers, les partenaires et les organismes professionnels, documents contractuels, financiers (factures) et techniques (plans et spécifications), rapports de marché, devis, brochures de présentation d’entreprises.
Les Chantiers navals de La Ciotat
Datant pour l’essentiel des années 1970 à 1983, on y trouve des dossiers relatifs aux projets et constructions réalisés par les CNC, seuls ou en partenariat avec d’autres chantiers. Ils se composent en général de correspondance (lettres et télex), de notes, de comptes rendus internes, de plans et de documents contractuels, techniques et judiciaires.
Outre ces archives concernant l’activité de l’entreprise, nombreux sont les documents relatifs aux rapports entretenus par les CNC avec les différents organismes professionnels impliqués dans la construction navale, tels le secrétariat d’Etat à la Marine marchande, l’Institut de recherche de la construction navale (IRCN), le Groupement d’exportation de navires et d’engins de mer en acier (GENEMA), le Bureau Veritas, et, surtout, la Chambre syndicale des constructeurs de navires (CSCN). Ces dossiers regroupent de nombreux comptes rendus de réunions et de travaux, de la documentation sur les constructions navales française et mondiale et sur leur réglementation
