Notice descriptive

État général des fonds

  • État général des fonds
  • Présentation du contenu

    L'état général des fonds offre une vue synthétique sur toutes les archives conservées par les Archives nationales du monde du travail.

    Les fonds y sont présentés par statut juridique (entreprises, associations, syndicats, etc.) puis par ordre alphabétique des entités ou personnes qui en sont à l'origine.

    Pour chacun, une notice accompagne le ou les inventaires (répertoires ou bordereaux) décrivant les documents conservés.

    Attention : l'état général des fonds n'intègre pas les archives non classées. Celles-ci y sont ajoutées au fur et à mesure de l'avancée des traitements.

  • Historique de la conservation

    Les fonds dits "millésimés" (cotes commençant par l'année où elles ont été prises en charge aux ANMT) sont dans leur immense majorité le résultat de la collecte opérée par les Archives nationales du monde du travail depuis 1987 et qui se poursuit aujourd'hui. Ils proviennent des institutions ou particuliers qui les ont produits puis confiés au Centre de Roubaix.

    Les fonds AQ et AS ont été collectés par les Archives nationales (site de Paris) avant d'être transférés à Roubaix entre 1995 et 1996.

    Archives inventoriées et conservées aux Archives départementales du Nord jusqu'en 1994, sous la cote J61 puis J701, date à laquelle elles ont été transférées au CAMT sous le numéro d'entrée 1994 15.

  • Modalités d'entrées

    Fonds d'archives privées dans leur immense majorité, entrés par dons, dépôts ou achats.

  • Bibliographie

    Voir, en complément de l'État des fonds des Archives nationales du monde du travail (Roubaix), celui du département des archives privées aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine).

    Les trois tomes de l'État sommaire des archives d'entreprises publiés par les Archives nationales (Paris) entre 1958 et 1996 peuvent également être consultés en salle de lecture des ANMT. Ils offrent une vue complète sur les archives d'entreprises collectées par le site de Paris avant leur transfert (à quelques exceptions près) au Centre de Roubaix.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page