Les activités MMM (Méthodes Marchandes Moderne) sont lancées dès 1957 par la société NCR-France de caisses enregistreuses, à la suite du séminaire animé par Bernardo Trujillo, américain d’origine colombienne, pour le compte de l’entreprise-mère installée à Dayton (Ohio, États-Unis). Bernardo Trujillo est l’un des théoriciens et des animateurs de la distribution moderne.
Le Club MMM-Paris a été fondé à Paris en juin 1962 à la demande des grands commerçants (Printemps, Prisunic, Galeries Lafayette, Monoprix, Docks Rémois, Docks de France, Casino, Coopératives de consommation, Promodès, Catena, etc.). Cette association à but non lucratif se compose de membres associés (il faut être parrainé par deux membres actifs), membres actifs (pour être admis, il faut avoir assisté à un séminaire international MMM de la NCR aux États-Unis), membres fondateurs et membres d’honneur (personnalités dont l’activité et le rayonnement contribuent au progrès de l’économie et du commerce). Sont membres la plupart des dirigeants des grandes entreprises et leurs organismes représentatifs : conseils nationaux, fédérations, industries, grands magasins, magasins populaires, maisons à succursales, coopératives, associations et chaînes volontaires, commerce de gros et de détail, etc. Elle regroupe donc les principales entreprises de commerce de France et de Belgique, et les grands capitaines de la distribution (Gérard Mulliez de Auchan, Paul Dubrule du groupe Accor, Édouard Leclerc du groupe E.Leclerc, etc.).
Elle a pour buts principaux l’étude des problèmes économiques en général et la promotion des méthodes de commercialisation et de gestion, ainsi que toutes autres activités se rapportant directement ou indirectement à ces objectifs. Elle publie quatre périodiques : la Lettre MMM, un bulletin Informations MMM qui résume l’actualité mondiale, des Études et statistiques MMM mensuelles, et des Échanges d’expériences, c’est-à-dire des études communiquées par les membres du Club sur leur propre affaire. Elle organise aussi des comités régionaux en France et des délégations générales à l’étranger, congrès nationaux et internationaux, conférences, cours, séminaires, réunions d’information, sessions de perfectionnement, visites d’entreprises, missions d’études économiques en France et à l’étranger. Elle établit des contacts entre les producteurs et les distributeurs, les importateurs et les exportateurs de tous pays. Elle mène des études de marchés.
Jusqu’en 1967-1968, le Club MMM-Paris est rattaché à NCR-France puis se sépare en raison de rivalités et d’une crainte d’ingérence : il quitte alors les locaux 119 rue Réaumur à Paris (qui étaient mis à disposition par NCR) pour ceux du 7 rue de Châteaudun. Le seul lien est Edmond Ballerand rémunéré par NCR et administrateur délégué général fondateur du club. Le club s’autofinance à partir de 1976 et perdure jusqu’en 1993. Il participe au développement de nouvelles formes et méthodes de vente et de gestion : libre service, supermarché, cafétérias, hypermarchés, fast foods, supermarchés spécialisés, motels, centres commerciaux, magasins d’usine, magasins à prix réduits, gestion informatique, cercles de qualité.
