Imprimer cette page

Club Méthodes Marchandes Modernes-Paris. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Club Méthodes Marchandes Modernes-Paris.
  • Présentation du contenu

    Le fonds est constitué de missions d’études et de documents issus de séminaires organisés par le Club MMM-Paris, de documentation sur le développement de la grande distribution ainsi que des correspondances et notes de la direction du Club.

  • Modalités d'entrées

    Cette entrée est un don (lettre d’intention de don du 12 mai 2015) de Brigitte Guillot, rédactrice en chef de Informations MMM(Méthodes Marchandes Modernes).

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Les activités MMM (Méthodes Marchandes Moderne) sont lancées dès 1957 par la société NCR-France de caisses enregistreuses, à la suite du séminaire animé par Bernardo Trujillo, américain d’origine colombienne, pour le compte de l’entreprise-mère installée à Dayton (Ohio, États-Unis). Bernardo Trujillo est l’un des théoriciens et des animateurs de la distribution moderne.

    Le Club MMM-Paris a été fondé à Paris en juin 1962 à la demande des grands commerçants (Printemps, Prisunic, Galeries Lafayette, Monoprix, Docks Rémois, Docks de France, Casino, Coopératives de consommation, Promodès,...

     ...  
  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été faite.

  • Sources complémentaires

    Voir également aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :

    • 2014 17 et 2021 5 Fonds Brigitte Guillot rédactrice du bulletin mensuel Informations MMM (Méthodes Marchandes Modernes). 1965-2001.
    • 2010 37 Fonds Étienne Thil, premier directeur marketing de Carrefour. 1949-1996.
    • 2010 38 Fonds ICC (Institut du commerce et de la consommation). 1935-1996.
    • 2010 39 Fonds SAD Société d'études de marchés. 1987-1997.
    • 2010 40 Fonds Dia-Mart Société d'études de marchés. 1990-2007.
    • 2013 2 Fonds de l'Institut national de la consommation : presse consumériste étrangère. 1963-2010.
     ...  
  • Bibliographie

    Guillot Brigitte, « Deux fonds d'archives sur l'histoire de la distribution dans le monde aux Archives nationales du monde du travail », Entreprises et histoire, 2016, n°82, p. 138-140.

    Soulabail Yves, Carrefour Un combat pour la liberté, Arpajon, Le Loup Hurlant Éditions, 2010, 189 p.

    Soulabail, Yves, « Les produits libres Carrefour : Genèse d'un consumérisme capitaliste mal compris », Entreprises et histoire, 2011/3 n°64, Eska, p. 197-200.

    Thil Étienne, Sauvy Alfred, Combat pour la distribution : d'Édouard Leclerc aux supermarchés, Grenoble, Arthaud, 1964, 221 p.

    Thil Étienne, Trujillo...

     ...  
  • Mots matières
    commerce
  • Lieux
    Paris (Paris, France)


haut de page