Notice descriptive
Comité d'entreprise de l'enseigne Surcouf
- Comité d'entreprise de l'enseigne Surcouf
Auteurs : Cécile Pleynet, adjoint technique, sous la direction de Louise Roger-Estrade, chargée d'études documentaires |
Année de publication : 2022 |
Cotes extrêmes : 2013 10 1 à 3 |
Dates extrêmes : 1999-2012 |
Description matérielle : 0,32ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fond est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
L'entrée 2013 10 se compose de documents épars produits par le comité d'entreprise de la société Surcouf concernant le fonctionnement du comité, ses activités et les activités sociales et syndicales.
Un dossier rassemble des informations sur le plan de sauvegarde de l'emploi survenu dès 2009 et le placement en redressement judiciaire de la société Surcouf durant la période 2011 à 2012.
Le fonds demeure lacunaire.
Historique de la conservation
Le fonds est d'abord conservé par le trésorier du comité d'entreprise de Surcouf, Olivier Chagnoux.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné aux ANMT par Olivier Chagnoux en 2013.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
La société est créée en septembre 1992 par Olivier Dewavrin et Hervé Collin. L'enseigne de grandes surfaces est spécialisée dans la distribution de matériel informatique. Le premier magasin s’implante à Paris, sur l’avenue Philippe-Auguste (XIe arrondissement).
En avril 2001, l’enseigne devient une filiale de la FNAC (groupe français Pinault-Printemps-Redoute (PPR)) et connaît une période d’expansion avec l’ouverture de quatre nouveaux magasins : à Paris (sur le boulevard Haussmann), à Strasbourg, à Thiais (centre commercial Belle Épine) et à Bordeaux. En janvier 2009, le groupe PPR annonce son souhait de revendre l’enseigne. En juin 2009, la société est cédée pour un euro symbolique à Hugues Mulliez, qui annonce un plan de restructuration et un plan de sauvegarde de l'emploi.
En 2011, les magasins de Strasbourg et de Belle Épine à Thiais annoncent leur fermeture.
Début 2012, une déclaration de cessation de paiements est formalisée. Cette situation entraîne une procédure de redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille avec une période d’observation de six mois.
En juin 2012, la direction annonce la mise en vente de l’enseigne mais aucun repreneur ne se présente. La société est alors placée en liquidation judiciaire.
Tris et éliminations
Un tri a été effectué lors du classement et a permis d'éliminer 0,80 ml de documents concernant la comptabilité ainsi que des doublons.
Sources complémentaires
Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
- Entrées 2013 5 et 2016 35 (non classées). Archives de l'entreprise Surcouf.
Mots matières
industrie électronique