La Compagnie financière de Suez (CFS) est fondée peu après la nationalisation du canal de Suez proclamée par le président égyptien Gamal Abder Nasser en 1956. Elle prend la suite de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez créée en 1854 pour la construction et l'exploitation de ce canal.
Compagnie financière de Suez (1958-1967), Compagnie financière de Suez et de l’Union parisienne (1967-1973) puis Compagnie financière de Suez (1973-1997)
Les années précédant la nationalisation du canal de Suez, l’accroissement du trafic et du transport de pétrole a permis à la Compagnie de constituer une réserve financière. Elle devient dès lors une société de portefeuille, en prenant en 1958 le nom de Compagnie financière de Suez. Jacques Georges-Picot en est son premier président (1957-1971), puis lui succède Michel Caplain (1971-1981). Entre les années 1960 et 1970, la nouvelle société cherche encore des axes de direction. Elle s’investit dans les participations bancaires, l’industrie et le commerce, et un portefeuille boursier.
Activités bancaires
En 1959 est créée la Banque de Suez, filiale de la CFS, initialement chargée de la trésorerie du groupe. Elle se rapproche de l’Union des mines, dirigée par Jack Françès, avec qui elle fusionne en 1966. La fusion est menée plus loin en 1971, la CFS absorbant l’Union des mines –Le Hénin. Une autre alliance est établie avec la Banque de l’Union parisienne (BUP), banque d’affaire fondée en 1904, peu à peu absorbée par la CFS. L’investissement essentiel s’incarne toutefois dans l’entrée au capital du Crédit industriel et commercial (CIC) en 1971. Pour aboutir à cet accord, la CFS cède à Paribas la BUP. Enfin, un dernier rapprochement a lieu avec la Banque de l’Indochine, qui aboutit à la création d’Indosuez en 1975.
L'immobilier
Les investissements, menés notamment avec l’aide de Robert de Balkany et Jean-Louis Solal, se font majoritairement dans la construction résidentielle (tours du 13e arrondissement à Paris), professionnelle (Quartier de la Défense, Paris) et commerciale.
L'industrie et les services
La CFS prend des participations dans diverses entreprises, dont Saint-Gobain et Béghin-Say. En 1973, la CFS prend le contrôle de cette dernière. À la fin des années 1960, la CFS entre également au capital de la Société lyonnaise des eaux et de l’éclairage (SLEE), qui a recentré son activité sur la distribution de l’eau.
Suez international
En 1970 est créé Suez International. Son activité est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Dans les statuts de 1975, il est précisé que la société a pour objet : l’étude et la réalisation de tous projets de caractère industriel, commercial, financier, mobilier ou immobilier ; l’acquisition et la gestion de toutes valeurs mobilières ; la prise de participation ou d’intérêts dans toutes sociétés et entreprises (…). Cette société anonyme permet notamment de financer l’investissement du groupe Suez dans le capital de la Générale de Belgique.
1982-1997 - Nationalisation puis privatisation du groupe
La politique de nationalisation menée par le président Mitterrand comprend la CFS, aux côtés de Paribas. La Compagnie perd rapidement ses partenaires : Saint-Gobain et le CIC sont également nationalisés. Une restructuration s’avère nécessaire mais la CFS parvient à maintenir son activité jusqu’à sa privatisation en 1986-1987. Elle cède en 1997 Indosuez au Crédit Agricole.
Suez Lyonnaise des eaux (1997-2001)
En 1997, Suez fusionne avec la Lyonnaise des eaux, qui s’est recentrée sur la distribution de l’eau, de l’énergie et la propreté.