Imprimer cette page

Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (et anciennes compagnies absorbées, dont Régie d'Aubin) : entrées 60 AQ et 2006 31 M. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (et anciennes compagnies absorbées, dont Régie d'Aubin) : entrées 60 AQ et 2006 31 M.
  • Présentation du contenu

    Au sein des archives du réseau, c'est le fonds d'archives de la Compagnie d'Orléans qui représente la partie la plus intéressante. Il permettrait sans aucun doute une étude exhaustive de l'histoire de cette compagnie.

  • Historique de la conservation

    Dès l'origine, la compagnie s'est préoccupée de la conservation de ses archives. Des locaux furent aménagés près de la gare d'Austerlitz, boulevard de l'Hôpital à Paris. Y furent concentrées toutes les archives de la Compagnie de Paris à Orléans et, plus tard de toutes les compagnies qui fusionnèrent avec elle. Au moment du transfert à la SNCF, certains documents furent conservés par la Compagnie d'Orléans tandis que la totalité du dépôt de la gare d'Austerlitz était attribuée à la SNCF, région Sud-Ouest.

    À la suite d'un accord avec cette dernière, il fut décidé en 1952 de remettre aux...

     ...  
  • Modalités d'entrées

    L'essentiel des documents constituant l'acruel fonds 60 AQ (cotes 1-43 et 61-725) est entré aux Archives nationales (site de Paris) en 1952 et 1953 (entrées n° 889 et 953). Il a été donné par la Compagnie du Paris-Orléans et la SNCF. Il s'agit des archives de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.

    Dans la foulée, ont également été microfilmées des séries de registres sous le n° 88 Mi (actuelles cotes 2006 31 M1-M15) que la Compagnie d'Orléans ne souhaitait alors pas confier aux Archives nationales : les documents originaux correspondants (cotes fictives 60 AQ 44 à 60) ne sont...

     ...  
  • Statut juridique
    archives publiques
  • Présentation du producteur

    Le 8 mai 1837, le gouvernement soumettait à la Chambre des députés un projet de loi pour la concession avec publicité et concurrence d'un chemin de fer de Paris à Orléans. Après bien des discussions, on avait adopté pour le tracé, le projet Defontaine, ingénieur des Ponts et Chaussées qui passait  par la plateau de la Beauce et avait été légèrement modifié pour desservir Étampes. Ce premier projet fut repoussé. Le 26 mai 1838 un autre projet était à nouveau déposé pour la même ligne.

    Une compagnie avait été formée par un administrateur des Messageries royales, Lecomte. Ce dernier signa, le...

     ...  
  • Mode de classement

    Le classement a maintenu la division par compagnies anciennes, qui constituait l'ordre le plus logique et le plus commode.

  • Sources complémentaires

    État des sources complémentaires dressé en 1952-1953 lors de la collecte du fonds :

    La totalité des archives de la Compagnie d'Orléans ne figure pas aux Archives nationales. Il en reste en effet une partie importante dans les deux dépôts qui avaient été constitués, à la gare d'Austerlitz et au siège de la compagnie, à Paris, 17 rue de Clichy.

    Il serait indispensable d'essayer d'écrire une histoire de la Compagnie d'Orléans sans dépouiller les archives qui sont restées sur place. Le temps nous manque cependant pour établir un inventaire détaillé des archives qui restent dans ces deux...

     ...  
  • Bibliographie

    Généralités

    Girard, La politique des travaux publics du Second Empire, Paris, 1952. Ouvrage important pour tout ce qui concerne les fusions de 1852 et l'histoire du Grand central et de la lutte qui opposa le groupe Péreire avec le groupe de la haute banque parisienne.

    Grippon-Lamotte (L.), Historique du réseau des chemins de fer français, Les six grandes compagnies, le réseau Etat, Paris, 1904.

    Grunwald, Recherches sur le financement des chemins de fer sous la Monarchie de Juillet, diplôme d'études supérieur dactylographié.

    Picard (Alfred), Les chemins de fer français, étude historique...

     ...  
  • Mots matières
    transport ferroviaire, transport
  • Lieux
    FRANCE


haut de page