Notice descriptive
Club Méthodes Marchandes Modernes-Paris.
- Club Méthodes Marchandes Modernes-Paris.
Auteurs : Emmanuel Vandecavez, agent d'accueil et de magasinage, sous la direction de Marie Triot, secrétaire de documentation, repris par Gersende Piernas, chargée d'études documentaires, sous la direction de Vincent Boully et de Raphaël Baumard, conservateurs du patrimoine. |
Année de publication : 2015-2016 |
Cotes extrêmes : 2015 24 1 à 35 |
Dates extrêmes : 1948-1997 |
Description matérielle : 35 unités documentaires |
Importance matérielle : 2, 00 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Le fonds est constitué de missions d’études et de documents issus de séminaires organisés par le Club MMM-Paris, de documentation sur le développement de la grande distribution ainsi que des correspondances et notes de la direction du Club.
Modalités d'entrées
Cette entrée est un don (lettre d’intention de don du 12 mai 2015) de Brigitte Guillot, rédactrice en chef de Informations MMM(Méthodes Marchandes Modernes).
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Les activités MMM (Méthodes Marchandes Moderne) sont lancées dès 1957 par la société NCR-France de caisses enregistreuses, à la suite du séminaire animé par Bernardo Trujillo, américain d’origine colombienne, pour le compte de l’entreprise-mère installée à Dayton (Ohio, États-Unis). Bernardo Trujillo est l’un des théoriciens et des animateurs de la distribution moderne.
Le Club MMM-Paris a été fondé à Paris en juin 1962 à la demande des grands commerçants (Printemps, Prisunic, Galeries Lafayette, Monoprix, Docks Rémois, Docks de France, Casino, Coopératives de consommation, Promodès, Catena, etc.). Cette association à but non lucratif se compose de membres associés (il faut être parrainé par deux membres actifs), membres actifs (pour être admis, il faut avoir assisté à un séminaire international MMM de la NCR aux États-Unis), membres fondateurs et membres d’honneur (personnalités dont l’activité et le rayonnement contribuent au progrès de l’économie et du commerce). Sont membres la plupart des dirigeants des grandes entreprises et leurs organismes représentatifs : conseils nationaux, fédérations, industries, grands magasins, magasins populaires, maisons à succursales, coopératives, associations et chaînes volontaires, commerce de gros et de détail, etc. Elle regroupe donc les principales entreprises de commerce de France et de Belgique, et les grands capitaines de la distribution (Gérard Mulliez de Auchan, Paul Dubrule du groupe Accor, Édouard Leclerc du groupe E.Leclerc, etc.).
Elle a pour buts principaux l’étude des problèmes économiques en général et la promotion des méthodes de commercialisation et de gestion, ainsi que toutes autres activités se rapportant directement ou indirectement à ces objectifs. Elle publie quatre périodiques : la Lettre MMM, un bulletin Informations MMM qui résume l’actualité mondiale, des Études et statistiques MMM mensuelles, et des Échanges d’expériences, c’est-à-dire des études communiquées par les membres du Club sur leur propre affaire. Elle organise aussi des comités régionaux en France et des délégations générales à l’étranger, congrès nationaux et internationaux, conférences, cours, séminaires, réunions d’information, sessions de perfectionnement, visites d’entreprises, missions d’études économiques en France et à l’étranger. Elle établit des contacts entre les producteurs et les distributeurs, les importateurs et les exportateurs de tous pays. Elle mène des études de marchés.
Jusqu’en 1967-1968, le Club MMM-Paris est rattaché à NCR-France puis se sépare en raison de rivalités et d’une crainte d’ingérence : il quitte alors les locaux 119 rue Réaumur à Paris (qui étaient mis à disposition par NCR) pour ceux du 7 rue de Châteaudun. Le seul lien est Edmond Ballerand rémunéré par NCR et administrateur délégué général fondateur du club. Le club s’autofinance à partir de 1976 et perdure jusqu’en 1993. Il participe au développement de nouvelles formes et méthodes de vente et de gestion : libre service, supermarché, cafétérias, hypermarchés, fast foods, supermarchés spécialisés, motels, centres commerciaux, magasins d’usine, magasins à prix réduits, gestion informatique, cercles de qualité.
Tris et éliminations
Aucune élimination n'a été faite.
Sources complémentaires
Voir également aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
- 2014 17 et 2021 5 Fonds Brigitte Guillot rédactrice du bulletin mensuel Informations MMM (Méthodes Marchandes Modernes). 1965-2001.
- 2010 37 Fonds Étienne Thil, premier directeur marketing de Carrefour. 1949-1996.
- 2010 38 Fonds ICC (Institut du commerce et de la consommation). 1935-1996.
- 2010 39 Fonds SAD Société d'études de marchés. 1987-1997.
- 2010 40 Fonds Dia-Mart Société d'études de marchés. 1990-2007.
- 2013 2 Fonds de l'Institut national de la consommation : presse consumériste étrangère. 1963-2010.
Bibliographie
Guillot Brigitte, « Deux fonds d'archives sur l'histoire de la distribution dans le monde aux Archives nationales du monde du travail », Entreprises et histoire, 2016, n°82, p. 138-140.
Soulabail Yves, Carrefour Un combat pour la liberté, Arpajon, Le Loup Hurlant Éditions, 2010, 189 p.
Soulabail, Yves, « Les produits libres Carrefour : Genèse d'un consumérisme capitaliste mal compris », Entreprises et histoire, 2011/3 n°64, Eska, p. 197-200.
Thil Étienne, Sauvy Alfred, Combat pour la distribution : d'Édouard Leclerc aux supermarchés, Grenoble, Arthaud, 1964, 221 p.
Thil Étienne, Trujillo Bernardo, Les Inventeurs du commerce moderne : des grands magasins aux bébés requins, Paris, Arthaud, 1966, 317 p.
Thil Étienne, Baroux Claude, Un pavé dans la marque, Paris, Flammarion, 1983.
http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/blog/tag/informations-mmm/
Mots matières
commerceLieux
Paris (Paris, France)