Dès 1837, un projet de loi prévoyait la création d'une concession entre Paris et Orléans. Casimir Lecomte, administrateur des Messageries Royales passa donc un accord avec un syndicat des banques parisienne, qui fut validé provisoirement par la loi du 7 juillet 1838, celle-ci lui concédant la ligne de Paris à Orléans et ses embranchements. Finalement, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans fut officiellement créée le 11 août 1838 et dotée d'un capital de près de 40 millions de francs. Après plusieurs campagnes de travaux, la première mise en exploitation eut lieu en 1840. Ne...
...
Dès 1837, un projet de loi prévoyait la création d'une concession entre Paris et Orléans. Casimir Lecomte, administrateur des Messageries Royales passa donc un accord avec un syndicat des banques parisienne, qui fut validé provisoirement par la loi du 7 juillet 1838, celle-ci lui concédant la ligne de Paris à Orléans et ses embranchements. Finalement, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans fut officiellement créée le 11 août 1838 et dotée d'un capital de près de 40 millions de francs. Après plusieurs campagnes de travaux, la première mise en exploitation eut lieu en 1840. Ne desservant dans un premier temps que Corbeil via Juvisy, la ligne rallia ensuite Orléans en 1843.
Traversant une période de crise grave dans les années 1840, la compagnie parvint néanmoins à redresser la barre et continua sa politique de rachats et de concessions ; elle mit ainsi en service, grâce à un décret de fusion de 1852, les lignes du Centre, d'Orléans à Bordeaux et de Tour à Nantes. En 1853, la compagnie acquit également la concession de la ligne Paris-Bordeaux, puis celle de Paris-Clermont-Ferrand en 1855.
Moderne du point de vue technique, la compagnie inaugura dès 1900 une section électrifiée entre la gare Paris-Austerlitz et le prolongement d'Orsay.
En 1937, comme les six autres compagnies françaises, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans fut nationalisée au sein d'une nouvelle entité ferroviaire, la Société nationale des chemins de fer (SNCF).