Imprimer cette page

Bony (Paul), atelier de peintre-verrier. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Bony (Paul), atelier de peintre-verrier.
  • Présentation du contenu

    Le fonds est composé des dossiers artistiques et administratifs des différentes commandes réalisées par l'atelier Bony : esquisses, croquis, correspondance, plans, devis, factures, maquettes des vitraux. S'y ajoutent des plaques de verre, négatifs et positifs souples.

     

  • Historique de la conservation

    Jusqu’en 2002, les archives de l'entreprise du peintre-verrier Bony étaient conservées à l’atelier du 12 rue Jean-Ferrandi dans le VIe arrondissement de Paris.

  • Modalités d'entrées

    Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2002 sous le numéro d'entrée 2002 001. Il a été donné par Monsieur Dominique Bony, fils de Paul et Adeline Bony, née Hébert-Stevens (lettre de don du 11 décembre 2001).

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    L'atelier Bony est une entreprise familiale fondée en 1924 à Paris (12 rue Jean-Ferrandi) par Jean Hébert-Stevens et sa femme Pauline Peugniez. Par la suite Paul et Jacques Bony sont entrés dans l'entreprise. Paul Bony a épousé Adeline Hébert-Stevens, fille de Pauline Peugniez et Jean Hébert-Stevens.

    L'essentiel des œuvres de cet atelier consiste en vitraux destinés à des bâtiments religieux. On y trouve également des vitraux « laïcs », de la statuaire et des bas-reliefs en céramique, du mobilier liturgique, des bannières brodées ainsi que de la paramentique (1). L'atelier Hébert-Stevens...

     ...  
  • Mode de classement

    Le classement a été effectué en plusieurs fois et fait coexister des niveaux de description inégaux.

    La première partie (dossiers artistiques et administratifs – 2002 1 0001-1223) a été traitée (classement et description) en 2007 notamment par Catherine Jakubowski. Sont conservées dans cette partie les pièces écrites des chantiers exécutés (esquisses, croquis, correspondance, plans, devis, factures) ainsi que les maquettes (dessins au crayon et aquarellé). Les initiales P.B. Et A.H.S. Indiquent qui (Paul Bony ou Adeline Hébert-Stevens) a réalisé l’œuvre.

    La seconde partie (plaques de verre...

     ...  
  • Bibliographie

    DELOT (Catherine), Les vitraux de Jean Hébert-Stevens, mémoire de maîtrise, Université de Paris IV, Paris-Sorbonne, 1982.

    HOTTIN (Christian), " L'art du vitrail en France au temps de la reconstruction et de la croissance. Note sur les fonds Hébert-Stevens-Bony conservés aux Archives nationales du monde du travail (Fonds n°2002 001) ", In Situ, 12, 2009.

    LEDOUX (Florence), L'atelier de vitraux Hébert-Stevens, Rinuy, Bony, mémoire de DEA sous la direction de Bruno Foucart, Université de Paris IV, Paris-Sorbonne, 1996.

    PERROT (Françoise), Centre international du Vitrail, Chartres, avec la...

     ...  
  • Mots matières
    artisan
  • Lieux
    Paris (Paris, France)


haut de page