Imprimer cette page

Compagnie des mines de Béthune (puis Houillères des bassins du Nord et du Pas-de-Calais. Groupe de Béthune) : entrée 1994 26. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Compagnie des mines de Béthune (puis Houillères des bassins du Nord et du Pas-de-Calais. Groupe de Béthune) : entrée 1994 26.
  • Présentation du contenu

    Le fonds se compose de documents très divers, tant par leurs contenus (documents comptables, documents relatifs au personnel, documents sociaux) que par leurs supports (registres, affiches, plans, photographies).

  • Historique de la conservation

    dépôt. transfert AD Pas de Calais. Une partie a été retrouvée lors du récolement en 2012 avec une mention "23 J (suite). Versement de la Société chimique des Charbonnages du 2 octobre 1980". 1-4 Répertoires, contrats de constructions et d'entretien des bâtiments. 1899-1925", ce qui correspond aux cotes 1994 26 1593 à 1595.

  • Modalités d'entrées

    Le fonds de la Compagnie des mines de Béthune a été transféré en 1994 au Centre des archives du monde du travail, en même temps que de nombreux autres fonds de compagnies minières autrefois conservés aux archives départementales du Pas-de-Calais (convention du 17 octobre 1994).

  • Statut juridique
    La majeure partie du fonds est constituée de documents antérieurs à la nationalisation des houillères en 1946, qui constituent à ce titre des archives privées. Seules les pièces postérieures à cette date sont des archives publiques (voir notamment les registres d'accidents du travail).
  • Présentation du producteur

    Depuis 1847, de nombreux sondages effectués dans le Pas-de-Calais avaient prouvé que le bassin houiller de Valenciennes se prolongeait vers l’Ouest. De nombreux travaux de prospection furent entrepris. C’est ainsi que le 1er octobre 1850 fut constituée une société ayant pour but la recherche de la houille dans le département du Pas-de-Calais. Cette société fondée par MM. Boitelle, Quentin, Petit, Courtin, Courtrai et Copin prit le nom de « Compagnie de Béthune ».

    Elle établit ses recherches à l’ouest de Béthune, là où les sondages n’avaient pas encore été réalisés par d’autres compagnies....

     ...  
  • Mode de classement

    Ce fonds a fait l'objet d'un récolement sur fiches détaillées en 1997 par Lilian Pothron, secrétaire de documentation, sous la direction d'Armelle Le Goff, conservateur du patrimoine. Chaque liasse a alors été identifiée.

    En 2006, dans le cadre de la collecte des archives du siège Charbonnages de France, fermant fin 2007, un bilan général des fonds miniers a été dressé. Afin de mieux apprécier l'importance des archives minières déjà versées au Centre des archives du monde du travail, il a été décidé d'achever le classement des fonds de compagnies minières récolés à leur entrée dans les...

     ...  
  • Sources complémentaires

    Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix):

    • voir les autres entrées de la Compagnie des mines de Béthune (2010 28 et 2013 24), notamment les dossiers individuels des mineurs nés avant 1900 ;
    • pour une recherche globale sur les fonds miniers, se reporter à la recherche thématique en ligne "industrie extractive".

    À l'Agence nationale de garantie des droits des mineurs (ANGDM, Noyelles-sous-Lens) :

    • dossiers individuels de mineurs nés après 1900.

    Au Centre historique minier (Lewarde) :

    • 17 W et 18 W - Groupe de Lens et Béthune.
     ...  
  • Bibliographie

    DUBOIS (Guy), MINOT (Jean-Marie), Histoire des mines du Nord et du Pas-de-Calais, Dubois et Minot : Tournai, 1991.

    DUMONT (Gérard), Les 3 âges de la mine : un parcours historique dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, du 18ème siècle à nos jours, Centre Historique Minier : Lewarde.

    FOURNIER (Jacques), NEUVILLE (Roger), Les cent glorieuses de Mazingarbe : un siècle d'innovations : du charbon à l'eau lourde, Vimy, 1997.

    GILLET (Marcel), Les charbonnages du Nord de la France au XIXe siècle, Mouton : Paris, 1973.

    Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais, 250 ans d'histoire,...

     ...  


haut de page