Imprimer cette page

Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville. Usines et mines de Decazeville : entrée 110 AQ. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville. Usines et mines de Decazeville : entrée 110 AQ.
  • Présentation du contenu

    L'entrée 110 AQ regroupe essentiellement les archives locales des établissements Decazeville, permettant de suivre les détails de l'exploitation et des affaires traitées.

    Une première partie est constituée des dossiers généraux de l'exploitation qui concernant à la fois les mines et les usines - ils paraissent très incomplets, surtout pour la période antérieure à 1914, et on devra se reporter pour suivre certaines affaires à la sous-série des rapports annuels et des statistiques, qui forment la deuxième partie. Ces derniers apportent sous une forme condensée, une foule de renseignements...

     ...  
  • Historique de la conservation

    Les documents qui font l'objet du présent inventaire étaient conservés dans le sous-sol du bâtiment de la direction des Houillères du bassin d'Aquitaine, à Decazeville, avant d'être confiés aux Archives nationales (Paris) en 1962. Ils ont été transférés au Centre des archives du monde du travail (Roubaix) en 1995.

  • Modalités d'entrées

    Les archives des mines et des usines de Decazeville sont entrées aux Archives nationales site de Paris (entrée 1778) en juin et juillet 1962, en même temps que celles de l'exploitation d'Aubin (111 AQ). Il s'agit, dans les deux cas, d'un versement des Houillères du Bassin d'Aquitaine (groupe de l'Aveyron). La direction de ces houillères avait prévenu les Archives nationales dès le mois de mai 1962 de son intention de pilonner des archives des établissements d'Aubin, entreposées dans un local qui devait être transformé, à des fins de reconversion.

    C'est à l'occasion du voyage effectué à...

     ...  
  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Le 1er février 1892, la société de Commentry-Fourchambault prit possession, à Decazeville, des établissements de la Société nouvelle des houillères et fonderies de l'Aveyron, dont les activités n'avaient cessé de décroître depuis 1886 et qui elle-même avait acheté, après la faillite de 1865, l'ancienne société fondée par le Duc Decazes en 1826. Cette première Société des houillères et fonderies de l'Aveyron avait réalisé la fabrication de la fonte et du fer à l'aide de la houille, suivant la méthode dite " à l'anglaise " (ou méthode des hauts- fourneaux) encore peu répandue en France ;...

     ...  
  • Sources complémentaires

    Les procès-verbaux des séances du conseil d'administration et des assemblées générales de la première Société des houillères et fonderies de l'Aveyron, ainsi que trois séries de correspondance sont conservées aux Archives nationales du monde du travail sous la cote 84 AQ ; l'inventaire en a été publié par M. Bertrand Gille dans la Revue d'histoire de la sidérurgie, t. I Nancy, 1960 1961, p. 52-56.

    Une partie des archives de la Société nouvelle des houillères et fonderies de l'Aveyron, recueillies par la société de Commentry, Fourchambault et Decazeville figurent également aux Archives...

     ...  
  • Bibliographie

    Pour l'histoire des établissements de Decazeville, voir M. Levêque, Historique des forges de Decazeville, Bulletin et comptes rendus mensuels de la Société de l'industrie minérale, Saint-Etienne, janvier-juin 1916, et La Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville, 1854-1854, Paris, 1954 ; on peut se reporter également aux rapports imprimés de la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville de 1892 à 1946, conservés sous les cotes 59 AQ 16 et 17 des Archives nationales du monde du travail.

     ...  
  • Lieux
    Decazeville (Aveyron, France)


haut de page