Fermer le menu
Imprimer cette page

État général des fonds

 

Syndicat des fabricants de toiles d'Armentières (SFTA) et Syndicat patronal du textile d'Armentières (SPTA) (et Comité d'entente des syndicats patronaux de la région d'Armentières)

  • Syndicat des fabricants de toiles d'Armentières (SFTA) et Syndicat patronal du textile d'Armentières (SPTA) (et Comité d'entente des syndicats patronaux de la région d'Armentières)
  • Présentation du contenu

    L'entrée 1994 7 est un dépôt fait au Centre des archives du monde du travail le 17 mars 1995 par le Syndicat patronal textile d'Armentières. Il comprend les archives du Syndicat des fabricants de toile d'Armentières, du Syndicat patronal du textile d'Armentières, du Comité d'entente des syndicats patronaux, ainsi que les fonds de divers organismes sociaux mis en place par l'un ou l'autre des syndicats précédemment cités.

    Le fonds est complété par un dépôt du Mouvement des entreprises de France d'Armentières entré aux Archives nationales du Monde du travail en 2003 sous le numéro d'entrée...

     ...  
  • Modalités d'entrées

    dépôts effectués en 1995 et 2003

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Le Syndicat des fabricants de toiles d'Armentières est créé à la suite des grèves des tisseurs de 1903, afin "d'établir un lien entre tous les adhérents pour rechercher et appliquer toutes les mesures propres à sauvegarder les intérêts du tissage et à en améliorer la situation", c'est-à-dire défendre les intérêts patronaux, représenter le tissage auprès des organisations syndicales ouvrières et étudier les barèmes de salaires.

    Peu à peu, les préoccupations sociales prennent de l'importance. Aux problèmes liés aux salaires s'ajoutent alors ceux des allocations familiales, du logement, de la...

     ...  
  • Mots matières
    mouvement politique et sociétal, industrie textile
  • Lieux
    Armentières (Nord, France)


haut de page