Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Le fonds est composé essentiellement de documents illustrant le fonctionnement de la structure (procès-verbaux des assemblées générales, du conseil d'administration, du bureau et du congrès), de comptes rendus de réunions et d'archives regroupant ses activités multiples : réunions et voyages des membres, informations sur les adhérents (listes et annuaires des membres, questionnaire et recrutement), festival Agricinéma, Victoires des agriculteurs, publications internes (bulletins de liaison et feuilles d'information), conférences de presse et audiovisuel. Il reste lacunaire par bien des...
Le fonds est composé essentiellement de documents illustrant le fonctionnement de la structure (procès-verbaux des assemblées générales, du conseil d'administration, du bureau et du congrès), de comptes rendus de réunions et d'archives regroupant ses activités multiples : réunions et voyages des membres, informations sur les adhérents (listes et annuaires des membres, questionnaire et recrutement), festival Agricinéma, Victoires des agriculteurs, publications internes (bulletins de liaison et feuilles d'information), conférences de presse et audiovisuel. Il reste lacunaire par bien des aspects. Les statuts sont notamment absents.
Avant son arrivée aux ANMT, le fonds était conservé dans les locaux du mouvement #agridemain, rassemblant les organisations professionnelles du secteur agricole.
Ce fonds a été donné aux ANMT en 2018.
L'Association de la presse agricole (APA) est fondée en 1898. Elle est alors la plus ancienne association impliquée dans la communication agricole. Au XXe siècle, elle change à plusieurs reprises d'appellations :
- Association de la presse agricole (APA), de 1898 à 1945;
- Syndicat des journalistes de la presse agricole, de 1945 à 1963;
- Syndicat des rédacteurs techniques de la presse agricole, de 1963 à 1969;
- Syndicat national des rédacteurs techniques de la presse agricole, de 1969 à 1975;
- Syndicat des rédacteurs de la presse agricole (Syrpa) depuis 1975.
Une caisse de retraites des...
Une caisse de retraites des journalistes agricoles est constituée le 8 novembre 1906. Elle constitue la vocation essentielle de l'APA jusqu'en 1945.
Le Syrpa situe son activité dans deux domaines en constante évolution : l'agriculture et la communication. Ses membres, des professionnels en matière de communication agricole, sont impliqués dans l'information technique et économique.
Le but du Syrpa est d'améliorer la communication entre les différents partenaires du secteur agricole et de favoriser la diffusion de l'information sur l'agriculture, tant auprès du milieu agricole qu'auprès du grand public. Dans cet optique, il organise des rencontres, débats et visites, principalement axés sur des techniques de pointes dans les domaines de l'agriculture et de la communication.
Un premier bordereau a été établi par le déposant. Lors du classement du fonds, les archives de l'Association de la presse agricole ont été distinguées de celles du syndicat après 1945, qui a pris plusieurs appellations successives.
Les doublons ainsi que les coupons de réponse ou de réservation des membres de l'association pour les réunions et les voyages ont été éliminés (0,2 ml).
Aux archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix :
Les cotes entre crochets sont conservées à la bibliothèque des Archives nationales du monde du travail (ANMT).
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.