Les origines de la Blancheporte remontent à la création d’une filature de coton par la famille d’Alexis Dassonville sur la Grand-Place à Tourcoing en 1806. Cette filature est rachetée en 1890 par la société Legrand et Cie et prend en 1920 le nom d’« Usine de Blanche Porte », du nom du hameau auquel elle était rattachée. Elle se spécialise dans les draps et communique au travers de prospectus et d’encarts publicitaire dans les magazines féminins de l’époque. En 1921, l’entreprise se lance dans la vente à distance et met en place les points relais. Elle exporte à l’étranger sous la marque « La Bécasse ». En 1934, elle fait éditer le premier catalogue blanc de six pages. Peu à peu, la Blanche Porte abandonne la fabrication en 1963 et devient distributeur à distance de vêtements et de linge de maison. Il y a 6 catalogues par an : en automne un général et un spécial Hommes, en fin d’année un spécial Cadeaux et un spécial Blanc, en été un général et un spécial Hommes.
En 1983, le Groupe 3SI (3 Suisses International) prend une part majoritaire dans le capital. L’entreprise emploie alors 1 000 employés. La Blanche Porte se place alors n°3 français de la vente à distance. En 1985, le catalogue est édité à six millions d’exemplaires. La Blanche Porte rachète Venca (Venta Catalogo) en Espagne et découvre ainsi l’international.
En 1988, la société anonyme des Usines de La Blanche Porte créée en 1922 change de dénomination sociale et devient la Compagnie internationale pour la vente à distance (CIVAD SA), dont le siège est désormais à Croix. La même année, les commandes par Minitel commencent et en 1991 le service « Blantel », système de commande vocale par ordinateur à partir d’un téléphone à touches.
Pendant les années 1990, l’entreprise connaît la crise (réduction d’effectif et réorganisation) et se recentre sur sa clientèle senior la décennie suivante. En 2007, la Blanche Porte devient Blancheporte et édite deux catalogues généraux par an et une dizaine de catalogues spécialisés. En juin 2015, 3Si annonce la vente de ses filiales Becquet, Venca et Blancheporte, reprise en mars 2016 par son directeur général Frank Duriez et son comité de direction.