Autonome à l’origine, le Syndicat national du personnel scientifique des Archives de France s’est affilié à la Confédération générale des cadres (CGC) vers 1963. Il a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des conservateurs...
Autonome à l’origine, le Syndicat national du personnel scientifique des Archives de France s’est affilié à la Confédération générale des cadres (CGC) vers 1963. Il a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des conservateurs d’archives de la Fonction publique, travaillant soit à la direction des Archives de France (ministère de la Culture), soit dans les collectivités locales (Archives départementales ou communales). La direction des Archives de France regroupait à l’origine les Archives nationales et les Archives départementales. Depuis la décentralisation, ces dernières sont soumises à l’autorité du conseil général, mais le directeur des Archives départementales et ses adjoints éventuels appartiennent toujours au corps des conservateurs de l’Etat ; mis à la disposition du département, ils restent agents de l’Etat et exercent en son nom les fonctions que la loi lui attribue.
En 1971, le Syndicat national du personnel scientifique des Archives de France s’est allié à son homologue de la direction des Musées de France pour constituer une fédération des cadres CGC. du ministère de la Culture. En dépit de diverses tentatives d’implantation dans d’autres secteurs du ministère (Monuments historiques, direction des Arts plastiques, Mobilier national, Centre national de la Cinématographie etc.), cette fédération très lâche s’est généralement réduite aux Archives et aux Musées. La création en 1989 d’un corps unique de conservateurs du patrimoine a d’ailleurs provoqué la fusion des deux syndicats en un seul.