La Fédération des chambres syndicales des minerais, minerais industriels et métaux non ferreux (FMM), créée en 1978, résulte de la fusion de la Fédération des minerais et métaux bruts (FMMB) et de la Fédération des chambres syndicales des métaux. Organisée en une quinzaine de chambres, elle est affiliée au MEDEF, et participe aux travaux d'organismes nationaux et internationaux.
Son champ d'activité est très large : mines hors charbon et fer (nickel, uranium, argent, or, potasse, sel gemme, spath-fluor, asphaltes), extraction de substances minérales (argiles, barytine, calcaires et chaux, silice, soufre, talc), la production des métaux primaires ainsi que la transformation en demi-produits et alliages des métaux non-ferreux (aluminium, cuivre, zinc, plomb, nickel, etc.), l'affinage et le recyclage de la plupart des métaux.
Chambre syndicale des mines métalliques (CSMM) :
Fondée le 11 juin 1909, elle regroupe les exploitants des mines de plomb, de zinc et d’antimoine. Entre 1914 et 1917, la chambre syndicale s’occupe d’une part de l’approvisionnement des exploitations en matières premières et d’autre part de la répartition du personnel mobilisé dans les mines. En 1922, la Chambre syndicale décide d’unir ses efforts à ceux du Comité des Houillères et du Comité des Forges en vue de l’aide à apporter aux grandes écoles minières. Reconstituée en 1945, elle s’associe en 1974 avec d’autres organisations patronales pour donner naissance à la Chambre syndicale des industries minières (CSIM). En 1978, elle adhère à la FMM.
Chambre syndicale des mines coloniales (CSMC) :
Créée en 1945, elle se compose de sections techniques par matière et de sections géographiques (Indochine, AEF, Cameroun, Madagascar, Océanie, AOF, Guyane). En 1949, les statuts de la chambre sont modifiés pour permettre à la chambre syndicale d’accomplir la mission de centralisation des ventes d’or (à la place de la Caisse centrale de la France d’outre-mer). Elle se transforme le 14 juin 1956 en Union syndicale des mines de la France d’outre-mer, puis le 8 février 1960 en GIMMOM (Groupement des industries minières et métallurgiques d’outre-mer). La restructuration professionnelle effectuée le 30 mai 1974 aboutit au regroupement des sociétés minières travaillant en France et des sociétés françaises ou à participation française exerçant leur activité hors de France, au sein de la Chambre syndicale des industries minières (CSIM).
Chambre syndicale des métaux (CSM) :
Fondée avant 1924, la Chambre syndicale des métaux (CSM) est chargée en septembre 1939 de la gestion du Groupement d’importation et de répartition des métaux. Devenue Fédération des chambres syndicales des métaux en 1973, elle fusionne en 1978 avec la Fédération des minerais et métaux bruts (FMMB) pour donner naissance à la FMM.
Fédération des chambres syndicales des minerais et métaux bruts (FMMB) :
La Fédération est créée en 1945 et regroupe alors la Chambre syndicale des mines métalliques, la Chambre syndicale des mines d’Algérie, l’Union des mines tunisiennes, l’Union syndicale des mines du Maroc, la Chambre syndicale du zinc et du cadmium et l’Union syndicale des mines métropolitaines. Elle fusionne en 1978 avec la Fédération des chambres syndicales des métaux pour donner naissance à la Fédération des chambres syndicales des minerais, minéraux industriels et métaux non-ferreux.
