Autodidacte, de 1941 à 1943, Pierre Noël (1921-2009) débute sa carrière comme technicien-radio aux Établissements Charlin à Montrouge, spécialisés dans le matériel pour salle de cinéma. Remarqué par M. Serge Louyot, président du Comptoir Lyon-Alemand, qui l'incite à se former comme ingénieur chimiste au Conservatoire national des arts et métiers, Pierre Noël fait carrière durant 36 ans dans le secteur de la transformation des métaux précieux, d'abord au Comptoir Lyon-Alemand, Louyot et Cie, de 1947 à 1971, puis à la Compagnie des métaux précieux jusqu'en 1983.
En 1955, promu par M. Serge Louyot, il part en Espagne jusqu'en 1971 comme dirigeant de l'usine de Barcelone de la Societad espanõla de Metales Preciosos (SEMPSA), leader sur le marché espagnol. Entre 1969 et 1971, il fait également construire l'usine madrilène de cette société. Il s'agit de la filiale de MP comptoir Lyon-Alemand, Louyot et Cie S.A. (C.L.A.L.), ou Comptoir des métaux précieux, dont l'objet principal est l'industrie et le commerce des métaux précieux : achats, fonte de métaux bruts ou purs (or, argent, platine, palladium, rhodium) et traitement des résidus (cuivre, nickel, etc.), affinage de métaux purs, alliages et pseudo-alliages, fabrication par travail mécanique (laminage, filage, étirage, tréfilage) et par traitement chimique (poudres, sels, liquides), ventes de métaux précieux (anodes, fils, tubes, métaux plaqués ou frittés, apprêts bijouterie et dentaires, brasures, appareils pour les laboratoires et l'industrie, sels de métaux précieux). Le groupe produit des fournitures pour les métiers d'art (bijouterie, lunetterie, art dentaire) et pour l'industrie (électronique, électromécanique, industrie chimique, chauffage, etc.).
De 1971 à 1983, année de sa retraite, Pierre Noël occupe successivement plusieurs postes de direction au sein de la Compagnie des métaux précieux. Il est administrateur délégué et directeur de 1971 à 1974 du Groupement d'Intérêt Economique (G.I.E.) Courargent, à Courville sur Eure (28), G.I.E. formé par la Samec et la C.M.P. Il installe en 1980, à Prizren en Yougoslavie, l'usine de bijouterie FAMIPA. Devenu expert, il occupe pour Engelhard France-Purhypo jusqu'en 1983, les fonctions de directeur de développement au siège social de la Compagnie des métaux précieux (C.M.P.), où il développe le procédé Purhypo.