Albert Malfois (25 juillet 1903, Calais – 1958) commence à travailler à 14 ans en tant que dessinateur dans une société de mécanique. En 1919, il est recruté par Roger Poyé, architecte de Calais. En 1932, il devient chef du service des bâtiments...

Albert Malfois (25 juillet 1903, Calais – 1958) commence à travailler à 14 ans en tant que dessinateur dans une société de mécanique. En 1919, il est recruté par Roger Poyé, architecte de Calais. En 1932, il devient chef du service des bâtiments de la ville de Calais.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est très tôt mobilisé, mais il sera réformé dès 1939 suite à une mauvaise bronchite qui dégrade son état de santé. De retour à la mairie, ses activités consistent alors essentiellement à préparer la protection de la population contre les bombardements.
Suite à l'invasion allemande, Albert Malfois quitte Calais le 20 mai 1940. Il passe la guerre dans le département de la Creuse. Après la Libération, en janvier 1945, il retrouve son poste à la ville de Calais.
Albert Malfois ouvre son propre cabinet d'architecte, à son domicile, boulevard de l'Égalité. Très vite, le ministère lui confie d'importants chantiers. Épaulé par Guy Leduc, Albert Malfois participe à la reconstruction des quartiers de l'Europe, des Cailloux, de la Porte de Lille. Il est aussi chargé, entre 1952 et 1953, avec ses collègues Suaudeau et Colladant, de la conception du projet de l'immeuble de La Matelote. La ville de Calais lui confie également la reconstruction de la Goutte de lait, du Bureau de bienfaisance, du service de nettoiement et de la Caisse du crédit municipal. En 1955, il est agréé comme spécialiste des constructions de groupes scolaires. L'année suivante, il est chargé du projet de reconstruction de la Halle aux poissons.
