Évelyne Janssens-Merchez a occupé le poste d'agent de maîtrise à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Roubaix durant quarante années, de 1956 à 1996. Elle devient militante à la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière...

Évelyne Janssens-Merchez a occupé le poste d'agent de maîtrise à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Roubaix durant quarante années, de 1956 à 1996. Elle devient militante à la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (couramment dénommée FO) en 1957 à l'âge de 16 ans, marquée par les positions du syndicat durant les grèves de 1953. Elle est alors membre de la Fédération des employés et cadres.
En 1969, elle devient délégué du personnel à la CPAM de Roubaix, puis membre du comité d'entreprise. Active au sein de l'Union locale de Roubaix, elle participe à la création du Syndicat des organismes sociaux de Roubaix en 1976.
En 1974, elle est membre de la commission administrative de l'Union départementale (UD) du Nord puis y devient membre du bureau en 1977. Elle occupe alors des fonctions élargies concernant les domaines de l'emploi, de la formation, de l'Europe et de l'international.
À partir de 1979, Évelyne Janssens-Merchez est également conseiller aux Prud'hommes de Roubaix dans la section activités diverses, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2002.
En 1982, elle devient membre du Conseil Économique et Social Régional.
Elle occupe en 1983 le poste de trésorière du FONGECIF (fonds de gestion du congé individuel de formation) Nord-Pas-de-Calais, puis en devient présidente en 1985. L'année suivante, elle devient membre de AGEFOS PME (Association pour la gestion des fonds des PME) Nord-Picardie.
Retraitée depuis 1996, elle poursuit encore actuellement son engagement au sein de l'Union locale de Roubaix, de l'Union départementale du Nord et de l'Union régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle est également membre du Conseil d'Administration de l'Université Lille III en qualité de personnalité externe.
