Jean-Claude Hostens est salarié de l'entreprise Tissavel (aujourd'hui Tissavel International SAS) pendant la majeure partie de sa carrière. Cette entreprise de fabrique de fourrure synthétique fondée en 1953 a tourné son activité vers l'export et a eu un important rayonnement européen dans les années 1980 et 1990.
De 1982 à 2009, Jean-Claude Hostens est délégué syndical chez Tissavel à Neuville-en-Ferrain où il travaille. Il représente le syndicat HACUITEX (fédération des industries de l'habillement, du cuir et du textile de la CFDT), syndicat majoritaire parmi les salariés (et notamment parmi les ouvriers) jusqu'en 2007.
De 1982 à 2007, M. Hostens est également élu délégué du personnel et au comité d'entreprise puis à la délégation unique du personnel après sa mise en place. En 2007, il perd les élections et son mandat d'élu à la délégation unique du personnel face à la CGT. Sur l'ensemble de la période, il est secrétaire du comité d'entreprise. Ses archives illustrent particulièrement cette activité avec une collection quasi complète des procès-verbaux des réunions du comité d'entreprise au cours de cette période de 25 ans.
Jean-Claude Hostens est également un témoin et un acteur de la lutte contre les nombreux plans de licenciement pour raisons économiques qui se sont succédés dans l'entreprise Tissavel. L'entreprise Tissavel comptait en effet plus de 500 salariés en 1981 pour 50 en 2009, date du licenciement de M. Hostens.
