Né le 11 septembre 1935 à Saint-Dizier (Haute-Marne), Jacques Gaillot se voit dès son plus jeune âge devenir prêtre. Après avoir effectué son service militaire en Algérie de 1957 à 1959, et face à cette expérience traumatisante, il décide de...

Né le 11 septembre 1935 à Saint-Dizier (Haute-Marne), Jacques Gaillot se voit dès son plus jeune âge devenir prêtre. Après avoir effectué son service militaire en Algérie de 1957 à 1959, et face à cette expérience traumatisante, il décide de militer pour la non-violence.
Dès 1960, il suit des études de théologie à Rome. Un an plus tard, il est ordonné prêtre. Il devient en 1982 évêque d'Évreux.
Monseigneur Jacques Gaillot n'hésite pas à participer à tous les combats : il participe dès 1983 puis en 1989 activement à la lutte contre le nucléaire. En 1985 il prend position en faveur des palestiniens. En 1987 il fait le voyage jusqu'en Afrique du Sud pour défendre un militant anti-apartheid. En 1988, Monseigneur Gaillot prend position en faveur de l'ordination d'hommes mariés.
Aussi, Monseigneur Jacques Gaillot écrit plus d'une dizaine de livres tous aussi polémiques les uns que les autres, surtout Coup de gueule contre l'exclusion publié en 1994.
Étant très polémique, Monseigneur Gaillot est destitué le 13 janvier 1995 de son diocèse d'Évreux. Dès lors, de nombreuses lettres de soutien lui sont envoyées. Il devient donc évêque de Partenia. Ce diocèse n'a pas de véritable histoire ; nous ne connaissons pas avec exactitude la date de naissance, ni sa véritable localisation. Cependant sous l'époque de Saint-Augustin au IVe siècle ce diocèse serait localisé dans la région de Sétif (actuel Algérie). Diocèse n'ayant pas de véritable réalité. Il devient rapidement un symbole d'unité pour de nombreuses personnes qui se sentent exclus. Un ensemble d'associations se forme afin que Monseigneur Gaillot puisse être réhabilité. Par ailleurs, il crée lui-même Partenia 2000. En plus de lutter contre toute forme d'exclusion, cette association lutte également en faveur de la réhabilitation de Monseigneur Gaillot. Un an plus tard, il lance le site Internet partenia.org, où il intervient sur les faits marquants de l'actualité.
En 2010, Monseigneur Gaillot a fêté ses 75 ans, âge du départ à la retraite des évêques. De nombreuses associations ont été dissoutes, mais Monseigneur Gaillot continue ses engagements en qualité d'évêque émérite, titre officiel des évêques hors charge.
