En 1851, Amédée Prouvost et les trois frères Louis, Jean et Henri Lefebvre créent le « peignage Amédée Prouvost et compagnie » à Roubaix. En 1910, les descendants des fondateurs décident de procéder à une ouverture de leurs activités dans deux...
En 1851, Amédée Prouvost et les trois frères Louis, Jean et Henri Lefebvre créent le « peignage Amédée Prouvost et compagnie » à Roubaix. En 1910, les descendants des fondateurs décident de procéder à une ouverture de leurs activités dans deux directions : en amont avec la création d'une filature « La lainière de Roubaix » et en aval avec une maison de négoce « Prouvost et Lefebvre ». En 1951, la société holding « Prouvost SA » est constituée. Elle devient le leader de la profession de négoce et transformation de la laine et par ailleurs groupe textile diversifié en filature (Pingouin-Stemm), tissage, confection de vêtements dont Rodier est la marque principale. Le Peignage Amédée est le chef de file de la division peignage du groupe, division composée d'usines en France et à l'étranger.
Deux fusions surviennent, l'une en 1966 avec le Peignage Alfred Motte, et l'autre en 1970 avec le Peignage Fouan.
En 1988, Prouvost SA reprend les activités textiles de Boussac-Saint-Frères.
L'entreprise fait son entrée en 1988 dans le groupe Chargeur SA, groupe industriel diversifié qui exerce son activité dans le textile et la communication. Le groupe la cède ensuite en 1998 à l'italien Botto. Un peu plus d'un an après, la liquidation du Peignage Amédée est prononcée, il ferme définitivement ses portes en 1999.
La SAP (Société Amédée production) créée en février 1997 et ayant repris en partie le personnel et les activités du Peignage Amédée est quant à elle mise en liquidation fin 2000.