Établissements Peaudouce à Linselles (Nord)
La société de crêpe Willot (pansements, articles d'hygiène), de Wasquehal, a été fondée en 1905. Elle rachète en 1944 près de 40 entreprises et fusionne en 1967 avec les Ets Agache pour fonder la...

Établissements Peaudouce à Linselles (Nord)
La société de crêpe Willot (pansements, articles d'hygiène), de Wasquehal, a été fondée en 1905. Elle rachète en 1944 près de 40 entreprises et fusionne en 1967 avec les Ets Agache pour fonder la société foncière et financière Agache-Willot. La même année, les frères Willot reprennent les bâtiments de l'usine Descamps, qui vient de fermer, à Linselles. Ils y font installer en 1968 la première machine à faire des couches pour bébés (les couches de cellulose avaient été créées par Willot dès 1963). La production en grande série est lancée en 1971 sous la marque Peaudouce.
Le succès est fulgurant et la société doit très vite s'agrandir et lancer d'autres lignes de fabrication. Par ailleurs Agache-Willot rachète en 1978 Boussac-Saint Frères. Cette reprise amène des difficultés qui entraînent le dépôt de bilan d'Agache-Willot en 1981. L'événement n'a pas d'incidence grave pour Peaudouce ; le gouvernement intervient, le nom des Willot est éliminé, le groupe est repris et réorganisé par Bernard Arnault en 1984. Peaudouce acquiert son autonomie commerciale en 1986. D'autres établissements achetés par les Willot connaîtront un sort moins heureux : tels les établissements Masurel (Tissage de Linselles) rattachés à Boussac-Saint Frères, qui ferment en 1987.
En 1988, la société suédoise Mölnlycke, qui souhaite renforcer sa position sur le marché français, se porte acquéreur de la société Peaudouce. Peaudouce-Linselles emploie 1187 personnes (dont 700 à la fabrication) en 1991 sur 62000 m2, et contrôle d'autres unités de production à Ponchâteau, Moyenmoutier et Saint-Ouen.
Pierre et Bernard Dewavrin, filature et retorderie de coton à Tourcoing (Nord)
La filature et retorderie de coton B. et P. Dewavrin était établie à Tourcoing, chaussée Berthelot. Fermée vers 1964, elle fut rachetée par les frères Willot (société Peaudouce).
Auguste Descamps, filature de lin Hennion et d'étoupe à Linselles (Nord)
À l'origine de la société Descamps se trouve la petite filature de lin Hennion, fondée à Linselles, dans le Nord, en 1858 par Antoine Hennion, anciennement cultivateur à Roncq. L'affaire passe en 1862 à trois de ses enfants, Louis, Adolphe et Lucien, sous la raison sociale Hennion et Compagnie. L'activité cesse le 31 mai 1967. En 1968, les bâtiments sont repris par la société Agache-Willot pour la fabrication des couches Peaudouce.
Masurel et Cie ou Tissage de Linselles
Le tissage Masurel ou Tissage de Linselles était passé au groupe Boussac-Saint Frères racheté en 1988 par le groupe Agache-Willot. Il a cessé ses activités en 1987.
