Neuflize, Schlumberger, Mallet, Demachy (et anciennes sociétés absorbées)
Les banques de Neuflize et Schlumberger et Cie fusionnent entre 1944 et 1950, donnant naissance d'une part à la Banque de Neuflize, Schlumberger et Cie, établissement de dépôt, au sens de la loi bancaire de 1946 qui prescrivait une stricte séparation entre banques de dépôt et banques d'affaires, d'autre part à Schlumberger et Cie, société anonyme de gestion financière. En 1966, Mallet Frères rejoint le groupe.
En 1969, la "Banque de Neuflize, Schlumberger, Mallet" (Banque NSM) est transformée en société anonyme, de même que Schlumberger et Cie, qui devient un holding sous le nom de "Neuflize, Schlumberger, Mallet SA" (NSM SA). La Banque NSM est alors société exploitante pour le compte de NSM SA. En 1977, Algemene Bank Nederland (ABN), première banque hollandaise, porte à 60% sa participation dans le capital de NSM SA. C'est sous son égide qu'a lieu en 1980 la fusion de la Banque NSM avec la Banque Jordaan, autre filiale d'ABN. En 1993, le holding Neuflize, Schlumberger, Mallet SA devient ABN AMRO France. Enfin, en 1997, ABN AMRO rachète au groupe Worms la banque Demachy, qui est adjointe à la Banque de Neuflize, Schlumberger, Mallet, et reprend la même année la plupart des activités du Crédit chimique. Le nouvel ensemble prend la raison sociale "Banque NSMD" en 1999, puis, en 2004, "Banque de Neuflize".
La Banque de Neuflize d'origine s'était spécialisée dans le placement d'emprunts d'État, et avait participé à de nombreux syndicats bancaires, tant en France qu'à l'étranger, en particulier en Amérique latine. Schlumberger devait sa réputation à la gestion de portefeuilles pour le compte de particuliers et de grandes entreprises, de même que Mallet frères, dont l'essentiel des recettes d'exploitation provenaient toutefois des opérations de crédit menées au profit d'acteurs économiques prestigieux. Prêts à une clientèle soigneusement sélectionnée et gestion de valeurs mobilières constituèrent donc naturellement le cœur des activités de la nouvelle banque NSM. Dans les années 1960, NSM détenait des participations dans plus d'une centaine d'entreprises, et siégeait dans la plupart de leurs conseils d'administration. La banque concentrait alors environ 0,4% des dépôts français, et figurait entre la 30e et la 40e place au palmarès des banques françaises.
Oberkampf, manufacture de toiles de Jouy
Quant à la manufacture de toiles imprimées Oberkampf de Jouy, elle fut une des premières établies en France après qu’eut été levée l’interdiction d’imprimer sur toile (1759). Grâce aux grandes qualités entrepreneuriales et à l’habileté d’Oberkampf, imprimeur textile originaire d'Allemagne, elle devint l’une des plus importantes tant par la quantité que par la qualité de sa production. Fondée à Jouy en 1759, installée dans de vastes locaux en 1764, secondée par une annexe importante à Corbeil, dirigée par son frère Frédéric d'Oberkampf à partir de 1770, elle atteignit son plus grand développement vers 1805. Oberkampf entreprit alors de lui adjoindre une filature près d’Essonne ; mais éprouvée par les crises économiques qui marquèrent la fin de l’Empire, et la rude concurrence des autres manufactures qui se sont multipliées au XIXe siècle, la manufacture de Jouy fut liquidée par les héritiers d’Oberkampf en 1821. Reprise pour quelques années par Barbet, elle devient Barbet de Jouy et ferme en 1843. La banque Mallet est ayant-droit de la maison Oberkampf.
Seillière-Demachy, banque
Sans être parmi les plus importantes, la banque Seillière fut, au cours du XIXe siècle, l'une des banques privées les plus actives. Cette maison avait été fondée sous l'Empire : elle se spécialise au début dans les fournitures de draps et de munitions qu'elle fait fabriquer dans ses manufactures des Vosges et de Beauvais et dans ses forges des Ardennes.
Elle ne figure sur la liste des banques dans l'Almanach royal qu'en 1816. Elle tient encore le rôle de munitionnaire général pendant la campagne d'Alger en 1830. Elle abandonne peu à peu son activité primitive pour se consacrer aux grandes opérations financières et industrielles. La plus importante est l'achat du Creusot en 1836, usine où sont placés deux de ses employés, les frères Schneider dont l'aîné était associé de la Banque.
Charles-Adolphe Demachy, entré à la Banque Seillière en 1832, en devient l'un des associés en 1857, avant de prendre la tête de l'affaire en 1884. La société est liquidée en 1888 à la suite de plusieurs affaires malheureuses. L'Âge d'or est révolu, et la nouvelle Banque Demachy et F. Seillière qui prend la relève est bâtie sur une assise financière beaucoup plus réduite. Les Wendel en prennent le contrôle entre les deux guerres. La Banque Demachy SA a été absorbée en 1985 par la Gérance parisienne privée (GPP), contrôlée par le groupe Worms. La GPP, devenue Banque Demachy et associés, est rachetée en 1997 par le groupe ABN AMRO, qui la fusionne à la Banque de Neuflize, Schlumberger, Mallet en 1999.
