Cote : 7 AQ, 2001 7
Contexte : État général des fonds > Entreprises
Présentation du contenu : Entrée 7 AQ :
Ce fonds se compose de documents relatifs à la Société de Panama (Compagnie universelle du canal interocéanique), soit des archives soit des publications. Ils sont entrés dès 1930 aux Archives nationales par voie de don ou d'achat....

Entrée 7 AQ :
Ce fonds se compose de documents relatifs à la Société de Panama (Compagnie universelle du canal interocéanique), soit des archives soit des publications. Ils sont entrés dès 1930 aux Archives nationales par voie de don ou d'achat. Ils sont la propriété de l’État et constituent un fonds ouvert.
En 2014, la Justice belge a restitué 16 documents volés dans les années 2000. Ils ont été réintégrés dans leurs cotes d’origine : 7 AQ 20 et 21.
Entrée 2001 7 : dossiers de suivi sur le Canal de Panama par la Compagnie maritime universelle du Canal de Suez.

Date : 1846-1909
Présentation du producteur : Si l'idée d'un canal à travers l'isthme de Panama est ancienne, c'est seulement en 1879 que Ferdinand de Lesseps crée une compagnie universelle analogue à celle de Suez. Le capital insuffisant doit être complété par des émissions d'obligations...

Si l'idée d'un canal à travers l'isthme de Panama est ancienne, c'est seulement en 1879 que Ferdinand de Lesseps crée une compagnie universelle analogue à celle de Suez. Le capital insuffisant doit être complété par des émissions d'obligations qui atteignent presque un milliard et demi, alors que le coût d'ensemble avait été évalué à l'origine à un peu plus de 500 millions. Malgré cela, les travaux n'avancent que très lentement et le 2 décembre 1888, la société suspend ses payements. Un liquidateur et un mandataire représentant les obligataires sont nommés, tandis que se déroulent des procès retentissants. Après un essai de reconstitution d'une société nouvelle en 1894, les droits de l'ancienne société sont vendus aux États-Unis en 1904. Le canal est achevé et ouvert au trafic maritime en 1914.

Description matérielle : Entrée 7 AQ : 50 unités documentaires, soit 6,30 mètres linéaires.Entrée 2001 7 : 10 unités documentaires, soit 1 mètre linéaire.
Modalités d'acquisition : Entrée 7 AQ : fonds constitué à partir de documents entrés par voie de don (1930, 2006) et d'achat de la Direction des Archives de France (1992, 2003, 2007).
Entrée 2001 7 : dépôt de l'Association des amis de Ferdinand de Lesseps pour Suez Lyonnaise des eaux en 2001, puis don par ENGIE, société héritière de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, par lettre d'intention de don du 15/05/2024.
Statut juridique : Archives privées
Modalités d'accès : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Conditions de réutilisation et ayant droit image : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Sources complémentaires : Voir également Compagnie maritime universelle du Canal de Suez (153 AQ).
Voir également Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez (2000 42).
Bibliographie : Voir le guide thématique "Généalogie".
Sujet : transport maritime
Lieu : PANAMA
Identifiant ARK : ark:/60879/677498