Depuis 1847, de nombreux sondages effectués dans le Pas-de-Calais avaient prouvé que le bassin houiller de Valenciennes se prolongeait vers l'ouest. La Compagnie des mines de Béthune fut constituée le 1er octobre 1850. Elle a pour but la recherche de la houille dans le département du Pas-de-Calais. Elle est fondée par Messieurs. Boitelle, Quentin, Petit, Courtin, Courtrai et Copin. Le 26 avril 1851, la première veine de houille était recoupée. Devant ces résultats favorables, la société de recherche se transforma en Société d'Exploitation le 25 septembre 1851.
En 1945, la concession avait la forme d'un quadrilatère de 6 kilomètres. Elle s'étendait sur le territoire de 15 communes : Bully, Grenay, Loos, Vermelle, Mazingarbe, Noyelles, Sains en Gohelle, Auchy-les-Mines, Haisnes, Annequin, Cuinchy, Beuvry, Sailly, Lievin, Aix-Noulette.
Le site des mines de Béthune était composé des usines de Mazingarbe (créées en 1895). Une partie d'entre elles était consacrée au traitement du charbon brut à savoir le criblage et le lavage, une autre partie de ces usines était destinée à la cokerie. Les ateliers de synthèse complétaient ces installations.
Au début de leur existence, les Mines de Béthune éprouvèrent de grandes difficultés pour l'écoulement de leurs produits. Pour les amoindrir, les Mines de Béthune et de Violaines décidèrent de relier leurs fosses par voie ferrée et voies navigables. Par décrets du 29 août 1863 et du 8 mars 1865 les mines de Béthune obtinrent l'autorisation de prolonger leur réseau ferré jusqu'à Béthune et Lille. Une société anonyme dite « Compagnie du Chemin de fer de Lille à Béthune et à Bully-Grenay » se forma le 11 mai 1865 et exploita le réseau.
Pendant la Première Guerre mondiale, la concession fut en partie envahie dès octobre 1914 et les installations se trouvèrent constamment sous le feu de l'artillerie allemande, multipliant ainsi les dégâts. Après le Traité de Paix, les Mines de Béthune cherchèrent à moderniser leurs installations.
En 1946, la compagnie fut nationalisée et prit le nom de Groupe de Béthune. Elle regroupait dès lors, les anciennes compagnies de Noeux, Vendin-les-Béthune, Gouy-Servin-Fresnicourt et Béthune. La fusion avec le groupe de Lens en 1967 marquera la fin de cette compagnie qui a fait vivre et se développer toute une région pendant près de 120 ans.