Les comités d'entreprise et les comités d'établissement sont institués, en France, par l'ordonnance du 22 février 1945 et par la loi du 16 mai 1946 pour les entreprises de cinquante salariés ou plus. Aujourd'hui la création d'un comité est...

Les comités d'entreprise et les comités d'établissement sont institués, en France, par l'ordonnance du 22 février 1945 et par la loi du 16 mai 1946 pour les entreprises de cinquante salariés ou plus. Aujourd'hui la création d'un comité est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de cinquante salariés. Les membres d'un comité d'entreprise sont nommés suite à un vote. Ils bénéficient de certains avantages, comme le fait qu'ils ne puissent faire l'objet d'une procédure de licenciement durant leur mandat. Les comités d'entreprise ont un rôle culturel, sociale et de représentativité.
À l'occasion des 50 ans de cette loi, un colloque a été organisé au Centre des archives du monde du travail. Ce colloque intitulé « L'enfance des comités d'entreprise, de leur genèse dans les conditions de la défaite de 1940 à leur enracinement dans les années 1950 » a été dirigé par Françoise Bosman, directrice des Archives nationales du monde du travail de 2002 à 2011. La préparation de ce colloque entraîna le microfilmage de plusieurs documents issus de versements du Ministère du Travail, dont ce fonds.
