Issu du mouvement consumériste qui émerge dès le début du XXe siècle, l’Institut national de la consommation est l’héritier du Bureau de la consommation institué par le ministère de l’Économie après la Seconde Guerre mondiale et qui assure le...

Issu du mouvement consumériste qui émerge dès le début du XXe siècle, l’Institut national de la consommation est l’héritier du Bureau de la consommation institué par le ministère de l’Économie après la Seconde Guerre mondiale et qui assure le secrétariat du Comité national de la productivité.
C’est au sein de ce comité que naît en 1951, avec le soutien des syndicats et des pouvoirs publics, l’Union fédérale de la consommation – devenue depuis l’Union fédérale des consommateurs (UFC).
En 1960, le Comité national de la consommation (CNC) est créé.
En 1961, paraît le premier numéro du magazine de l’UFC, Que choisir ?
1966, marque la naissance de l’Institut national de la consommation (INC), « centre technique de la recherche, d’information et d’étude » mis à la disposition du CNC, des groupements de consommateurs et des pouvoirs publics.
En 1990, l’INC, qui était alors un établissement public administratif, devient un établissement public à caractère industriel et commercial. Cinq ans plus tard, son magazine 50 millions de consommateurs prend le nom de 60 millions de consommateurs.
Cet EPIC est donc placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Consommation, les missions de l’Institut national de la consommation sont régies par le Code de la consommation.
Il doit ainsi apporter un appui technique aux organisations nationales de consommateurs et aux centres techniques régionaux de la consommation ; produire et diffuser des études, des enquêtes et des essais ; mener des actions d’information, de communication, de prévention, de formation et d’éducation ; fournir un appui technique à la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), à la Commission des clauses abusives (CCA) et à la Commission de la médiation de la consommation (CMC).
L’Institut national de la consommation possède un Centre de ressources et d’expertises qui réalise des essais comparatifs de produits et de services, qui conduit des actions de formation auprès des organisations de consommateurs et qui développe un fonds documentaire spécialisé.
Les associations de consommateurs, existent dans de nombreux pays. Certaines sont regroupées au niveau européen dans le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et au niveau international dans Consumers international.
