Pierre Garcette, né en 1920 à Haubourdin, a suivi une formation universitaire (bac de latin-philosophie, licence de droit, diplôme de l'École régionale d'organisation scientifique du travail).
En 1939, il est nommé professeur par la paroisse...

Pierre Garcette, né en 1920 à Haubourdin, a suivi une formation universitaire (bac de latin-philosophie, licence de droit, diplôme de l'École régionale d'organisation scientifique du travail).
En 1939, il est nommé professeur par la paroisse d'Haubourdin au collège privé de Lannion. De 1943 à 1946, il devient fonctionnaire au sein de la Direction départementale du ravitaillement de la Somme à Amiens. Il est nommé au Commissariat régional de la République de Lille, puis au sein de la Délégation régionale du ministère de l'Information en tant que chargé de mission.
C'est un journaliste spécialiste des problèmes économiques du Nord-Pas-de-Calais, notamment ceux liés au charbon et au textile. De 1946 à 1956, il est le chef du service des informations générales du journal Nord-Eclair, avant de devenir de 1957 à 1974 le délégué régional pour l'étude des problèmes économiques à la Vie française et d'occuper par la suite les mêmes fonctions à l'Agence économique et financière (1974-1983). Il continue jusqu'à sa retraite de rédiger des articles pour Nord-Eclair. De 1968 à 1983, il est le rédacteur en chef de Relais, le journal d'entreprise des Houillères du Nord-Pas-de-Calais. Maurice Hannart, le président du Groupement régional des industries textiles (GRIT), lui demande de s'occuper également du Bulletin d'information du textile.
Parallèlement à ses activités de journaliste, il exerce aussi des activités sociales. Il est le délégué du Centre français du patronat chrétien (CFPC) pendant quinze ans. De 1957 à 1983, il dirige un service social du travail de la région du Nord où il emploie un groupe d'assistantes sociales (entre soixante-cinq et soixante-quinze) qui louent leurs services auprès de cent dix entreprises. Il est en relation aussi bien avec les syndicats ouvriers que les syndicats du patronat. Il est membre du conseil d'administration de l'Union régionale des secrétariats sociaux qui relève du Centre d'étude et d'action sociales (CEAS). Ces secrétariats sociaux aident les personnes en difficulté à s'insérer dans le monde moderne. Ils s'intéressent à la formation, à l'emploi et au développement régional. La diffusion des informations relatives à ces secrétariats sociaux se fait au travers des revues Connaître et Savoir.
Pierre Garcette prend des engagements politiques. Il est, de 1945 à 1962, membre du conseil national du Mouvement républicain populaire (MRP) au titre de la Fédération du Nord. De 1953 à 1955, il est conseiller municipal d'Haubourdin, puis adjoint au maire ; enfin, il est le président du Centre démocrate du Nord de 1966 à 1967.
De 1962 à 1984, il exerce aussi des activités d'ordre économique. Il est membre du Comité économique et social régional (CESR) en tant que rapporteur général, puis conseiller de Maurice Hannart, président du GRIT et du Comité interprofessionnel social et économique (CISE). Parallèlement, il occupe les fonctions de conseiller de l'industrie de l'imprimerie, de conseiller de l'Ordre des experts comptables, d'administrateur d'une école de commerce (IESEG) et d'administrateur de la Caisse d'épargne de Lille.
Après vingt-huit ans de journalisme économique, il prend sa retraite à soixante-treize ans. Il est décédé en 1999.
