La Compagnie des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, a été créé en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, suite à la récupération de ce territoire par la France. La compagnie est intégrée à la SNCF en 1938.
La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local de l'Hérault fondée en 1865, avec l'aide de l’État et du département , la compagnie se lance dans la construction du réseau ferroviaire. En 1928, le département décide de racheter toutes les lignes. La Crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale marquent une première période de difficultés pour la compagnie, poursuivie par un déclin lent jusqu'en 1968.
La Compagnie des chemins de fer du Midi est fondée en 1852. Dès 1909, elle se lance dans un vaste programme d'électrification. Elle est intégrée à la SNCF en 1938.
La Compagnie des chemins de fer de Cambrésis, a desservi le réseau ferroviaire au nord de l'Aisne , de 1880 à 1960.
La Compagnie de chemin de fer du Nord, est fondée en 1845; elle exploite progressivement l'ensemble du réseau du nord de la France de Paris à la frontière belge jusqu'en 1938, date à laquelle la compagnie est nationalisée.
La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon est fondée en 1846 est mise sous séquestre par l’État lors du krach de 1847. Elle disparaît en 1857, au profit de la fusion de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
La Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans est créé en 1838. Comme la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon, elle est mise sous séquestre par l’État en 1847. Dans les années 1850, la compagnie entre dans une période d’expansion qui lui permet d’accroitre le nombre de ses lignes. En 1938, la compagnie est nationalisée : à cette date elle couvre un réseau de 11 700 km.
La Compagnie de chemin de fer de Paris à Strasbourg, fondée en 1845, change de nomination pour prendre celle de Compagnie des chemins de fer de l'Est en 1854. Dans les années 1850, elle absorbe la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, la Compagnie de chemin de fer de Mulhouse à Thann et la Compagnies des chemins de fer des Ardennes. En 1938, la compagnie est nationalisée.
La Société générale des chemins de fer économiques est fondée en 1880. En 1963, elle prend le nom de Société générale de chemin fer et de transport automobile. Trois ans après, elle fusionne avec la Compagnie des chemins de fer secondaire et transports automobiles, intégrée plus tard à VEOLIA.
