L'application de l'ordonnance du 22 février 1945 conduit le Bureau Veritas à former un comité d'entreprise au mois de juin de la même année. C'est alors une obligation pour les entreprises de plus de 49 salariés et le Bureau Veritas, à la...
L'application de l'ordonnance du 22 février 1945 conduit le Bureau Veritas à former un comité d'entreprise au mois de juin de la même année. C'est alors une obligation pour les entreprises de plus de 49 salariés et le Bureau Veritas, à la Libération, est une entreprise importante et riche d'une histoire déja longue. En effet, la société est fondée à Anvers en 1828 et elle est alors destinée à renseigner les assureurs sur les navires. Son influence s'étend rapidement et, en 1832, son siège social est transféré à Paris. La société y acquiert ses statuts de registre international de classification et d'expertise ainsi que le caractère pluridisciplinaire qu'on lui connaît aujourd'hui. L'activité du Bureau Veritas est d'assurer qualité et sécurité dans le domaine maritime, dans un premier temps, puis progressivement dans des secteurs aussi divers que l'aéronautique et l'espace, l'industrie, les biens de consommation et le commerce international, et ceci à travers le monde entier.
La formation du comité d'entreprise est la conséquence de mesures prises par le gouvernement dans le contexte de la Libération où l'autorité acquise par la classe ouvrière est incontestable. En 1944, un premier décret du Gouvernement provisoire d'Alger est promulgué par le Général De Gaulle. L'ordonnance du 22 février 1945 institue définitivement les comités d'entreprise et la loi du 16 mai 1946 parachève la victoire des syndicats sur la gestion paternaliste des entreprises qui avait vu le jour au milieu du XIXe siècle. La loi du 18 juin 1966 et les lois Auroux de 1982 accroissent encore le poids des comités d'entreprise dans la vie de l'entreprise.