Le Mouvement de la paix tient son origine de la création des « Combattants de la liberté » au lendemain de la Seconde guerre mondiale. C'est le député et résistant Charles Tillon qui, fin 1947, lance un appel à créer une organisation destinée à «...

Le Mouvement de la paix tient son origine de la création des « Combattants de la liberté » au lendemain de la Seconde guerre mondiale. C'est le député et résistant Charles Tillon qui, fin 1947, lance un appel à créer une organisation destinée à « soutenir le régime républicain et interdire le retour du fascisme et de la dictature ». Le 22 février 1948, une soixantaine de personnalités issues de la Résistance fondent « les Combattants de la liberté ».
Après le congrès des peuples pour la paix de 1948, le Mouvement mondial des partisans de la paix se constitue et incite à la création de comités nationaux. En France, les Combattants de la paix deviennent en 1951 « le Conseil national français du mouvement de la paix », communément appelé « Mouvement de la paix ».
Le but du Mouvement de la paix est de s'opposer aux guerre, à l'arme nucléaire et de soutenir une forme de relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples.
Depuis , le Mouvement de la paix agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais également contre la production et les transferts d'armements, pour la réduction des budgets militaires.
À côté des formes les plus classiques de militantisme (pétitions, débats, expositions, conférences, salons, manifestations), les comités de la paix organisent également des fêtes, concerts, festivals, etc.
