Le corps des conductrices ambulancières de la Croix-Rouge Française a été créé en 1939 pour aider le Service de santé des armées à évacuer les blessés sur les champs de bataille. Une direction au siège de la Croix-Rouge Française à Paris en assure le recrutement et la formation. Les conductrices sont organisées en section automobile sanitaire (SAS) et interviennent aussi bien en France que dans les Colonies. Leurs missions ont évolué avec les différentes phases de la Seconde Guerre Mondiale : évacuation des civils, des prisonniers, etc. Après 1945, elles se consacrent surtout aux populations civiles, se spécialisent dans le dépistage de la tuberculose, dans la consultation ambulante des nourrissons et le secours des blessés sur les routes. Elles participent à la création des SAMU et des SMUR.
Ce corps des conductrices, plus de trois mille depuis sa création, est formé de jeunes femmes qui y consacrent souvent toute leur vie. L'éloignement des conflits et l'évolution des mentalités ont déja eu raison de la publication du Bulletin des conductrices en 1956. Bien plus, les années 1970 modifient davantage ce profil. En avril 1973, le certificat de conductrice ambulancière, diplôme d'État, entraîne une professionnalisation évidente du corps1 et par la même une concurrence accrue avec les ambulanciers privés2, les SAMU et les SMUR. L'idéal des conductrices s'essouffle donc et la Direction est supprimée en 1989. Seule subsiste l'Amicale des conductrices animée par les plus anciennes, celles des premières heures des Sections automobiles sanitaires.
1 Cette professionnalisation s'était accrue avec une formation et un recrutement renforcés que les candidates pouvaient suivre dans des centres CRF agréés. Des cours théoriques précédent un stage pratique obligatoire pour l'obtention du diplôme. Une fois reçues, ces conductrices sont inspectées régulièrement par les chefs de sections et par la Direction des conductrices. Des radiations pour fautes graves peuvent survenir au cours de l'exercice.
2 Les Syndicats des Ambulanciers sont les principaux sujets de conflits et les combats subsistent depuis la fin de la guerre, lorsque les Ambulanciers ont voulu s'implanter dans les régions où les Conductrices avaient leurs points d'attache.
