La Fédération nationale des Joinvillais
Elle est héritière des valeurs de l'École de Joinville (Val-de-Marne). C'est le 10 janvier 1931 que fut fondée à Paris l'Amicale des anciens de Joinville par une vingtaine d'instructeurs et de moniteurs...

La Fédération nationale des Joinvillais
Elle est héritière des valeurs de l'École de Joinville (Val-de-Marne). C'est le 10 janvier 1931 que fut fondée à Paris l'Amicale des anciens de Joinville par une vingtaine d'instructeurs et de moniteurs de l'École de Joinville. Le premier Président en fut Édouard Bessac, ancien officier instructeur. L'École de Joinville ayant cessé ses activités en 1939, le recrutement se fit parmi les cadres et stagiaires des écoles d'EPS civiles et militaires qui se sont développées dans le prolongement de son esprit fondateur et de ses acquis.
Le 24 juin 1976, l'association devient l'Association nationale des anciens de Joinville puis le 14 avril 1981 l'Association nationale des Joinvillais. À partir du milieu des années 1980, le recrutement de l'association s'élargit : elle accueille de plus en plus de stagiaires et de cadres en activité ou à la retraite, de l'école de Joinville et des établissements postérieurs, les enseignants d'EPS, les titulaires d'un brevet ou diplôme d'État d'EPS ou reconnus par l'État, ainsi que tout sportif ou athlète classé national ou international. Le 1er juillet 1988, à l'initiative du Président Georges Ladevie, l'Association nationale des Joinvillais devient la Fédération nationale des Joinvillais, appellation plus conforme à ce nouvel esprit d'ouverture dont témoigne la fédération.
Placée sous le patronage des ministères de la Défense et de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et des Anciens Combattants, la Fédération nationale des Joinvillais est agréée Jeunesse et Sports. Elle est également membre associé du C.N.O.S.F.
L'École de Joinville
L'école normale militaire de gymnastique de Joinville ouvre ses portes le 15 juillet 1852. De 1852 à 1939, elle forme des moniteurs d'éducation physique, développe la recherche en matière de gymnastique, de sport et assure par son rayonnement le lien entre l'armée et la nation.
Après la guerre de 1914-1918, elle reprend ses missions initiales et devient aussi un centre de préparation pour les sportifs qui s'entraînent en vue des compétitions internationales. En 1925, elle prend l'appellation d'école supérieure d'éducation physique.
Elle cesse ses activités en 1939. Ses anciens cadres les reprennent dès 1941 dans les établissements civils et militaires.
