Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) est un mouvement d'Église, et non un syndicat patronal. Il est œcuménique et regroupe des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes. Il définit lui-même sa mission comme étant « d'aider les chefs...

Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) est un mouvement d'Église, et non un syndicat patronal. Il est œcuménique et regroupe des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes. Il définit lui-même sa mission comme étant « d'aider les chefs d'entreprise à faire l'unité entre leur foi et leur vie professionnelle ».
Afin de propager les enseignements de l'Encyclique Rerum Novarum dans le monde de l'entreprise, Léon Harmel fonde en 1891 l'Union fraternelle du commerce et de l'industrie. Des syndicats patronaux se regroupent en 1899 et constituent les Unions fédérales professionnelles catholiques. Le 9 janvier 1926, Joseph Zamanski crée la Confédération française des professions (CFP). Celle-ci a une double vocation : elle regroupe les employeurs décidés à « réintégrer dans le monde des affaires la morale et la conscience », et elle regroupe des syndicats composés par ces employeurs. Dès l'origine, la CFP compte 3 500 adhérents. Elle s'organise en sections et dispose d'une instance centrale à Paris, d'abord située au 100 rue de l'Université puis au 24/26 rue Hamelin. Au lendemain de la Libération, la CFP se transforme en Centre français du patronat chrétien (CFPC), suite à la création en 1945 du Conseil national du patronat chrétien (CNPF). Cette scission souligne le fait que le CFPC abandonne ses activités syndicales et choisit d'être exclusivement un mouvement chrétien de chefs et dirigeants d'entreprise. Le but du mouvement est alors de rassembler les dirigeants pour faire progresser la doctrine sociale de l'Église. Le 23 mars 1958, par modification des statuts, le Centre français du patronat chrétien s'appelle dorénavant « Centre chrétien des patrons et dirigeants d'entreprise français » et ce jusqu'en 1989. Dans ces mêmes statuts, l'association se définit comme étant : « un mouvement qui réunit les patrons et dirigeants d'entreprise soucieux de faire face en chrétiens à leurs responsabilités propres dans les entreprises, les professions et l'économie toute entière, voulant se pénétrer de la doctrine sociale de l'Église, la faire connaître, en faire progresser l'application par leurs recherches et leurs initiatives ». En 2000, le CFPC devient Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).
Pour le besoin de ses activités (formation, édition, achat de biens immobiliers, gestion de personne…), le CFPC crée diverses sociétés ou associations, en particulier : l'EPEE : Études et périodiques, l'École du chef d'entreprise et son association des anciens élèves, ainsi que plusieurs SCI.
