Les archives de l'Association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés : Trans-Forme ont fait l'objet d'un dépôt au Pôle national des archives du monde sportif à Roubaix, en 2008 dans le cadre du programme MéMos (mémoire du...

Les archives de l'Association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés : Trans-Forme ont fait l'objet d'un dépôt au Pôle national des archives du monde sportif à Roubaix, en 2008 dans le cadre du programme MéMos (mémoire du sport) de l'Académie nationale olympique.
Jusqu'au début des années 1990, Trans-Forme ne possédait pas de siège fédéral. Les archives étaient alors conservées chez les fondateurs de l'association. Puis, l'association se dota d'un siège social aux 6 rues rondelettes, à Paris dans le 12ème arrondissement. En 1998, l'association déménagea dans les locaux qu'elle occupe encore actuellement, au 66 boulevard Diderot, dans le 12ème arrondissement. Au cours de son déménagement, l'association procéda à l'élimination d'une partie de ses archives historiques.
Actuellement, Trans-forme externalise une partie du traitement de ses archives, notamment les documents comptables, par l'expert comptable et le commissaire aux comptes chargés de la gestion de Trans-Forme.
Ce fonds se compose essentiellement de documents relatifs au fonctionnement de Trans-Forme : comptes rendus d'assemblée générale et du conseil d'administration, correspondance, dossiers de relations et de conventions avec le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, dossiers de communication et de documentation, dossiers d'organisation de manifestations sportives nationales et internationales, dossiers de relations avec les représentations régionales et départementales de l'association.
