L'Association française des utilisateurs des télécommunications (AFUTT) est une association d'utilisateurs fondée en 1969. Son principal objectif est la défense et la représentation des intérêts des utilisateurs de communications électroniques (téléphone fixe, mobile, Internet) face aux opérateurs.
Depuis sa création, l'AFUTT représente les utilisateurs, qu'il s'agisse de simples particuliers ou utilisateurs professionnels individuels ou collectifs. En 2008, elle décide de distinguer son activité auprès des consommateurs grand public et son activité auprès des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, collectivités…).
Le Club de réflexions et d'études sur les systèmes de télécommunications et de communications électroniques (CRESTEL) est crée en 2009. Il a pour objet de rassembler et représenter les adhérents « institutionnels » (entreprises, collectivités, administrations). L'AFUTT concentre alors désormais son action sur la représentation des utilisateurs individuels, sur le fondement de dispositions légales et réglementaires françaises et européennes en matière d'association de consommateurs. Cette réorganisation, en place dès 2009, entraîne une distinction administrative (gouvernance, présidents et bureaux, statuts), une séparation comptable et un porte-parole distinct.
