L'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez est née en 1978, à l'initiative de Jacques Georges-Picot dernier directeur général de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez (CUCMS) puis président de la Compagnie Financière de Suez (CFS). Celui-ci a souhaité créé une association distincte de l'entreprise, chargée spécifiquement de la conservation matérielle et morale du passé de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez et de son fondateur.
En 1978, la Compagnie financière de Suez a ainsi fait apport des archives de la CUCMS à l'Association du souvenir de Ferdinant de Lesseps et du canal de Suez. Par convention du 1er mars 1989, avec l'accord de la Compagnie financière de Suez, l'association a fait don des archives et des objets de la CUCMS à la Fondation de France. Conformément à la convention de don de 1989, l'association reste gestionnaire du fonds.
Les archives de la CUCMS ont été inscrites en 1997 sur le registre de la mémoire du monde par l'Unesco. Une partie du fonds a été déposé aux Archives nationales, à Fontainebleau puis à Roubaix (voir les entrées 1995 60, 2000 36-40, 2001 7 et 2011 29-30).
À ces archives, s'ajoute une importante collection de tableaux, statues et maquettes, de documents, de lettres et de souvenirs, conservés par l'Association.
L'association a, au cours de son existence, entretenu des relations étroites avec l'autorité du canal de Suez. Elle tient chaque année une réunion de son conseil d'administration à Ismaïlia (Egypte), a été reçue à la Résidence et a été associée au projet de musée du canal à Ismaïlia. De même à Paris, une collaboration permanente unit l'association à l'ambassade d'Égypte et, notamment, à son bureau culturel.
Enfin, un programme de numérisation des archives de l'Association a été mené afin que celles-ci soient présentes et accessibles en Égypte. La Bliotheca Alexandrina a constitué un "Fonds Suez" et en 2002 organisé une exposition " De l'inauguration du canal de Suez à l'inauguration de la Bibliotheca Alexandrina", qui sous le haut patronage de l'autorité du canal de Suez et de l'association, a réuni des spécialistes venus du monde entier.
Responsable du souvenir de Ferdinand de Lesseps, l'association oeuvre également pour la reconnaissance de son action autour du canal de Panama.
