Notice descriptive
Matériel roulant.
Mr Clarke, élève de l'École polytechnique, ingénieur chargé du matériel de la Compagnie, ingénieur du génie maritime, est chargé de tout le service des locomotives et du matériel. On lui confia l'acquisition d'une partie du matériel nécessaire à l'exploitation des lignes de Paris à Corbeil et à Orléans.
La constitution de la Société anonyme de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans avait été autorisée par une ordonnance royale du 13 août 1838. La ligne de Paris à Corbeil fut inaugurée le 17 septembre 1840, celle de Paris à Orléans le 2 mai 1843.
Le rapport fournit des détails intéressants sur les différents types de machines en service et sur leur nombre. Les 15 machines achetées par Clarke en Angleterre n'étant pas suffisantes, d'autres locomotives avaient été exécutées dès 1839 dans les établissements français.
Les machines sont désignées par un numéro d'ordre, mais elles sont aussi baptisées de noms de grands hommes : Papin, Monge, Lavoisier, Cuvier, de noms d'animaux : le vautour, l'épervier, le dromadaire, l'éléphant, ou de villes : Le Creusot, Mulhouse.
La Compagnie d'Orléans avait du faire appel, dans ses débuts, à des mécaniciens étrangers (anglais, allemands et belges). Mais le recrutement extérieur fut vite insuffisant et la plupart des mécaniciens durent être trouvés et formés parmi les ouvriers qui travaillaient dans les ateliers. Camille Polonceau était depuis 1848 directeur de traction du chemin de fer d'Orléans.