1. Usine de la Maladrerie. Études et avant-projet pour l'installation d'une fonderie de plomb à la Maladrerie. Correspondance, rapports et notes sur l'installation (en 1892) et la marche des fours de grillage de blende. Étude du prix de revient...
1. Usine de la Maladrerie. Études et avant-projet pour l'installation d'une fonderie de plomb à la Maladrerie. Correspondance, rapports et notes sur l'installation (en 1892) et la marche des fours de grillage de blende. Étude du prix de revient du grillage de blende à façon à l'usine de Maladrerie (1887-1894).
2. Établissement d'une voie ferrée destinée à relier les mines de la Baume à la gare de Villefranche et d'un embranchement particulier réunissant l'usine de la Maladrerie à la voie de chemin de fer de Toulouse à Capdenac, entre les gares de Villefranche et de Monteils. Traités avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans pour la concession de l'embranchement, du 11 septembre 1891 et du 9 mars 1892 (avec plans), et autorisations préfectorales pour exécuter les travaux et installer la voie ferrée le long de la route nationale 122 et au travers de la route nationale 111 ; redevances payées jusqu'à la résiliation, et démontage de l'embranchement particulier en 1905 (1891-1905).
3. Correspondance concernant l'achat de blende pour grillage à la Société minière et métallurgique du Quercy (à Figeac) et à la Société anonyme des mines métallurgiques d'Auvergne (1900-1902).
4. Vente de l'acide sulfurique produit par l'usine de grillage de blende de la Maladrerie. Rapports sur les débouchés et études des frais de transports. Contrat (copie) avec la société Lagache (Société des produits chimiques agricoles de Bordeaux) pour la vente de la production de l'acide sulfurique et accord avec la même société pour l'installation d'une usine de superphosphates à Villefranche (10 juillet 1892). Correspondance concernant la cession de cette usine par la Société des produits chimiques agricoles de Bordeaux aux manufactures des glaces et produits chimiques de Saint-Gobain, Chauny et Cirey (1900) ; reprise du contrat de vente d'acide sulfurique par cette dernière société, qui se charge également du bail du terrain où était construit l'usine de superphosphates. Cessation des livraisons d'acide sulfurique à la suite de la fermeture de l'usine de grillage de la Maladrerie et de l'arrêt de la mine (1903). Projet (abandonné) de remise en marche de cette usine et rachat des bâtiments et du matériel appartenant aux manufactures de Saint-Gobain (1892-1916).
5. Vente du matériel de démolition de l'usine de la Maladrerie à Julien Cancès, chiffonnier à Villefranche-de-Rouergue, en 1917 et en 1920 (avec plans de l'usine d'acide sulfurique et plan de l'usine de superphosphates exploitée par la Compagnie de Saint-Gobain). Correspondance relative au procès intenté à Cancès au sujet de l'enlèvement, par ce dernier, de la blende contenue dans les fours de grillage de l'usine de la Maladrerie, blende qui n'était pas comprise dans la vente du matériel et devait rester la propriété de la Société des aciéries de France ; procès-verbal de la conciliation du 21 mars 1923 et règlement des frais du procès (1917-1923).
6. Vente de vieux plomb et de sulfate de plomb provenant des chambres et bassins ayant servi à la fabrication de l'acide sulfurique (1913).