Le groupe BSN est une entreprise spécialisée à l’origine dans la fabrication du verre, et qui s’est diversifiée dans l’agroalimentaire jusqu’à en devenir un acteur majeur. Il fusionne en 1973 avec Gervais-Danone pour former le groupe BSN-Gervais-Danone, avant de devenir le groupe Danone en 1994.
Le groupe BSN est issu de la fusion, en juillet 1966, de deux entreprises verrières : la Verrerie Souchon-Neuvesel, installée en région lyonnaise et spécialisée dans le verre dit « creux » et les Glaces de Boussois, originaires du Nord et spécialistes du verre « plat ».
Antoine Riboud, futur PDG de Danone, est à l’initiative de cette opération et prend la direction de cette nouvelle entité, baptisée groupe BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel). Il avait commencé sa carrière dans le service commercial des Verreries Souchon-Neuvesel en 1942, pour en finir président en 1965. Il était également président de la Société des eaux d’Evian dont Souchon-Nevesel fabriquait les bouteilles et détenait 25% du capital.
En 1968, Antoine Riboud lance ce qui est considéré comme la première OPA hostile lancée à la bourse de Paris, sur Saint-Gobain. Malgré l’échec de cette opération, le groupe BSN et son président gagnent considérablement en notoriété.
Dès le début des années 1970, le groupe BSN diversifie son activité, en investissant dans le secteur alimentaire, ce qui lui permet de contrôler tant le contenant, fait de verre, que le contenu : BSN devient le leader français de la bière, des eaux minérales et de l’alimentation infantile, après le rachat de la Société Européenne de Brasseries (S.E.B.) ou l’absorption d’Evian et de Kronembourg. Cette stratégie culmine en 1973 : Antoine Riboud et Daniel Carasso, PDG de Gervais Danone, décident la fusion de leurs entreprises respectives. Le nouveau groupe ainsi créé prend le nom de BSN-Gervais Danone et devient la première entreprise agroalimentaire de France.
Au cours des années 1970 et 1980, le groupe se désengage progressivement de ses activités dans le verre, fragilisées par la crise, et développe son offre alimentaire en France et en Europe, par de nombreux rachats, en particulier celui de la Générale alimentaire, propriétaire de nombreuses marques dans le domaine de l’épicerie ou de la confiserie. Il développe ses activités en Europe, et s’implante aux Etats-Unis en 1981 par l’achat de Dannon, entreprise américaine fondée par Daniel Carasso, qui s’était réfugié à New York pendant la Seconde guerre Mondiale avant de revenir en Europe, puis de diriger le groupe Gervais Danone.
Après que BSN-Gervais Danone a repris le nom de BSN en 1983, le groupe poursuit son extension en investissant dans le marché du champagne, des biscuits, des eaux minérales ou des produits frais. Il prend ainsi le contrôle, en, 1986, de Générale Biscuit, troisième biscuitier mondial et premier européen.
Malgré sa présence à l’international, la marque et le nom BSN manquent de notoriété ; le groupe choisit donc, en 1994, de prendre le nom de Danone, sa filiale dont l’identité est beaucoup plus connue. A cette date, le groupe détient 300 marques et annonce un chiffre d’affaires de 76 milliards de francs pour un résultat net de 3,5 milliards.
