Notice descriptive

Pièces isolées sur support papier.

  • Pièces isolées sur support papier.
  • Présentation du contenu

    Le présent instrument de recherche regroupe la totalité des pièces isolées sur support papier entrées par voie extraordinaire (achats ou dons) aux Archives nationales du monde du travail. S'y joignent quelques exemples de revendications au titre de la législation sur les archives publiques (Code du patrimoine).

  • Historique de la conservation

    L'expression " pièces isolées sur support papier " désigne les documents ou fonds dont, en général, le volume n'excède pas un carton d'archives et se présentant sous un format traditionnel (liasses, dossiers, registres manuscrits ou imprimés). Ces entrées sont trop modestes quantitativement pour que leur soit à chaque fois attribué un instrument de recherche distinct : elles font donc l'objet d'un unique inventaire, qui est présenté ici.

    Ces pièces isolées ont pu entrer aux ANMT selon différentes modalités : propositions de dons, achats en ventes aux enchères ou de gré à gré, revendications d'archives publiques. Pour les achats, la collecte a souvent été organisée et axée sur les thématiques des expositions présentées pendant cette période, en particulier " À Fond(s) la photo. Photos et photothèques dans les archives économiques et sociales " (2014), " Vies de cheval. Du fond de la mine aux jeux équestres " (2014) et " Bonjour Collègues ! La convivialité au travail, de la fête des médaillés à la pause café " (2015).

  • Modalités d'entrées

    Dons, achats et revendications d'archives publiques

  • Présentation du producteur

    Tous les types de producteurs sont représentés parmi les pièces isolées : particuliers, entreprises, syndicats, organismes professionnels, associations, etc.

  • Mode de classement

    Différentes pratiques de cotation ont été adoptées au fil du temps et des évolutions dans l'organisation des Archives nationales du monde du travail.

    - De 2002 à 2012, toutes les pièces isolées entrées aux ANMT étaient enregistrées sous le numéro unique 2002 026 (hors formats spécifiques : iconographie, objets, enregistrements sonores et audiovisuels) : voir à ce sujet les instruments de recherche qui leur sont dédiés.

    - Entre avril 2012 et décembre 2016, chaque entrée de pièces isolées a reçu un n° d'entrée spécifique correspondant au millésime et à un numéro d'ordre comme n'importe quelle entrée aux ANMT.

    - Depuis 2017, les nouvelles pièces isolées sont intégrées à une série spécifiquement dédiée dite " PI ", dont chaque entrée constitue une sous-série (soit PI 1, PI 2, etc.).

    Les analyses de ces pièces isolées ont été rédigées au fil du temps par de nombreux personnels des ANMT : elles sont rassemblées dans le présent répertoire, réorganisé de manière méthodique en 2017 par Simon Vérove, stagiaire en Master 1 Archivistique et monde du travail, sous la direction de Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine. Il constitue un instrument de recherche unique présentant la totalité des pièces isolées sur support papier de manière méthodique, c'est-à-dire par ordre alphabétique des producteurs ou des thèmes. Il est régulièrement complété depuis, au gré des nouvelles acquisitions des ANMT. L'ordre alphabétique des noms d'entreprises ou organismes est respecté de manière stricte (ex : " Établissements Agache fils " est classé au sein de la lettre " E "), tandis que les noms de personnes sont classés par ordre alphabétique des noms de famille.

    Les pièces isolées cotées 2002 26 28, 48, 166 et 168 ont été éliminées lors de la création de cet instrument de recherche en 2017, n'ayant pas vocation à être conservées car n'ayant pas d'intérêt historique ou n'ayant pas trait à la thématique du monde du travail. Les doublons ont également été éliminés à cette occasion.

  • Sources complémentaires

    Voir les autres répertoires des pièces isolées conservées par les Archives nationales du monde du travail : iconographie, objets, documents audiovisuels.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page