Joseph Gouttebarge est né le 2 mars 1924, au Bois Rizol, petit hameau du village des Salles près de Noirétable (Loire). Joseph perd son père à l'âge de 3 ans et demi. Il entre au petit puis au grand séminaire (de Lyon), avant de prendre en...
Joseph Gouttebarge est né le 2 mars 1924, au Bois Rizol, petit hameau du village des Salles près de Noirétable (Loire). Joseph perd son père à l'âge de 3 ans et demi. Il entre au petit puis au grand séminaire (de Lyon), avant de prendre en octobre 1944 l'orientation qui a marqué sa vie : l'entrée au séminaire de la Mission de France à Lisieux. Ce séminaire forme alors spécialement des prêtres-missionnaires, destinés à vivre en milieu ouvrier, milieu deschristiannisé. Jo s'engage dans le monde du travail à Saint-Etienne : il est nommé vicaire de Saint-Ennemond en 1949. Prêtre-ouvrier il travaille à partir d'octobre 1951 à la Compagnie des forges et ateliers de la Loire. En 1951-52, il adhère à la CGT ; ardent militant, il y occupe des postes importants. Soutenant les grévistes en 1953, il est incompris par ses supérieurs hiérarchiques.
En 1954, les prêtres-ouvriers doivent quitter les entreprises, rompre avec la CGT et rejoindre les paroisses. Jo est condamné publiquement par Monseigneur Gerlier, évêque de Lyon. "Insoumis", il continue néanmoins ses activités syndicales en devenant délégué au comité central d'entreprise puis en entrant au Parti communiste en novembre 1957. Joseph Gouttebarge se marie en 1958. Malade du coeur, il meurt en mars 1964 à l'âge de 40 ans. Il était alors secrétaire de l'Union départementale-CGT de la Loire.