Notice descriptive
Mission de Paris (puis prêtres ouvriers insoumis)
- Mission de Paris (puis prêtres ouvriers insoumis)
Auteurs : Armelle Le Goff, conservateur, mis à jour en 2014 par Déborah Pladÿs, secrétaire de documentation. |
Cotes extrêmes : 1994 5 1 à 38 |
Dates extrêmes : 1926 - 2007 |
Importance matérielle : 2,2 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable suivant les délais prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Ce fonds est constitué de documentation et de papiers personnels remis par les déposants et leurs familles et relatifs à leurs itinéraires au sein de la Mission de Paris et à leur engagement militant et syndical.
Historique de la conservation
Le fonds des prêtres Insoumis de la Mission de Paris a été donné au CAMT en novembre 1994 par Jean Dessailly et Jean Olhagaray agissant au nom de Henri et Marie Barreau, Yvonne Besnard, veuve de René Besnard, Jeannette Chartreux, veuve d'Henri Chartreux, Jean et Hélène Desailly, Jean Gray, Marie Gouttebarge veuve de Joseph Gouttebarge, Jean-Marie Marzio et Jean Olhagaray, tous ayant appartenus ou liés à la Mission de Paris et à ses insoumis.
Le fonds s'est enrichi le 25 août 2004 d'un dépôt complémentaire de Jean Olhagaray et en 2010 de documents provenant de Jeannette Chartreux (ce dernier dépôt constitue la côte 1994 5 38 de l'inventaire).
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
La Mission de Paris a été créée le 16 janvier 1944 à la fin d'une session qui a duré presque un mois à Combs-la-Ville et Lisieux. Suivant leurs possibilités, plusieurs prêtres et laïcs y ont participé. La Mission de Paris était indépendante des structures paroissiales. Ses membres étaient envoyés dans le monde ouvrier athée de la région parisienne. Elle était indépendante aussi de la Mission de France orientée vers les paroisses déchristianisées de France.
Des équipes se forment à Montreuil, Ivry, Boulogne-Billancourt et dans les 18e, 20e et 12e arrondissements. En font partie Jacques Hollande, supérieur, Maxime Hua, François Laporte, Auguste Rosi*, Yvan Daniel, André Depierre, Charles Pautet*, Bernard Tiberghien, Lucien Lacour, aumônier des pompiers, Jean-Marie Marzio*, Jean Desailly*, Henri Barreau*, Pierre Riche*, Jean Olhagaray*, Dumont qui part en 1946 à Givors comme curé, Jean-Claude Poulain*, René Besnard*, Roger Deliat*, Bernard Chauveau*, Bernard Mercier* et Jean-Marie Lepetit.
Fin 1952, l'équipe nombreuse de la Mission de Paris éclate en petites équipes auxquelles viennent s'adjoindre Roger Breistroffer*, Dresch*, Jacques Riousse, Philbert Tale*, Salome, Emile Poulat*, Jean Gray*, Jean Laudet* et Pierre Collignon.
La Mission de Paris se réunissait une fois par semaine rue Ganneron.
Jean Olhagaray a pris l'initiative en 1993 de retrouver les survivants de la Mission de Paris insoumis aux décisions du Vatican en 1954 pour rassembler les traces écrites des discussions qui animaient l'équipe pendant la période 1943-1954 sur les impératifs missionnaires qui se faisaient jour.
* insoumis en 1954 (certains sont par la suite revenus sur leur décision)
Sources complémentaires
Voir également aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
- Groupe de prêtres ouvriers insoumis réunis autour de Bob Lathuraz (1993 2).
- Jean Claude Poulain, prêtre ouvrier (2004 17).
- Maurice COMBE (2005 35).
- Jean-Marie HURET (2006 12).
Bibliographie
Leprieur (François), Quand Rome condamne, Éditions du Cerf, collection "Terre Humaine", 1989.
Cole-Arnal (Oscar L.), Prêtres en bleu de chauffe, histoire des prêtres-ouvriers (1943-1954), Les Éditions ouvrières, 1992.
Pierrard (Pierre), L'Église et les ouvriers en France (1940-1990), Hachette, 1991.
Huret (Jean-Marie), Prêtre-ouvrier insoumis, Éditions du Cerf, 1993.
Les prêtres-ouvriers, Éditions de Minuit, 1954.
Poulain (Jean-Claude), L'Église et la classe ouvrière, Éditions sociales, 1960.
"Des chrétiens devant le siècle", La Nouvelle Critique, revue du PC, n° 117.
Et le ciel était rouge, Éditions Serpenoise, Metz, 1994.
Mots matières
vie religieuseLieux
Montreuil (Seine-Saint-Denis, France), Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, France), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne, France), Paris (Paris, France)