L'origine du groupe Fives-Lille remonte à la première moitié du XIXe siècle : la Société des Anciens Etablissements Cail est fondée en 1812, la Compagnie de Fives-Lille naît en 1861, sous la raison sociale Parent, Schaken, Caillet et Cie....

L'origine du groupe Fives-Lille remonte à la première moitié du XIXe siècle : la Société des Anciens Etablissements Cail est fondée en 1812, la Compagnie de Fives-Lille naît en 1861, sous la raison sociale Parent, Schaken, Caillet et Cie. Spécialisée à l'origine dans la construction de voies de chemin de fer et de locomotives, elle installe des ateliers de construction mécanique à Fives (Nord) et à Givors (Rhône). La société prend le nom de Compagnie de Fives-Lille pour Constructions Mécaniques et Entreprises en 1865. Les deux sociétés s'associent très tôt et réalisent de nombreux ouvrages en commun : locomotives, ponts, charpentes métalliques. La participation cesse en 1870, et la Compagnie de Fives-Lille étend son activité à la fabrication de matériel pour sucreries et distilleries, puis à la production d'armements lors de la guerre de 1870 et des deux guerres mondiales. La société étend rapidement son rayonnement à l'étranger en menant une politique active d'exportation, elle obtient notamment des concessions pour la construction et l'exploitation de voies de chemin de fer en Argentine et au Brésil. En France, la Compagnie de Fives-Lille participe à la construction d'ouvrages d'art et s'illustre notamment lors des expositions universelles de 1889 et 1900 en réalisant la Galerie des Machines et le pont Alexandre III. La Première Guerre mondiale interrompt la croissance de la société : les usines de Fives et de Givors sont réquisitionnées, et 40% des employés sont mobilisés. L'usine de Fives subit des bombardements et les ateliers de Givors sont alors dédiés à la fabrication de matériel d'armement. La reconstruction de l'usine de Fives inaugure une période de modernisation pour la société qui retrouve sa capacité de production dans trois secteurs privilégiés que sont les sucreries, le matériel de chemin de fer et les travaux publics. En 1933, la Compagnie de Fives-Lille déploie son activité dans le domaine de la cimenterie en absorbant les Etablissements Dalbouze et Brachet. Tout en consolidant sa présence dans les secteurs traditionnels, l'entreprise n'aura de cesse d'accroître ses champs de compétences, en participant à la construction d'installations hydro-électriques, de raffineries de pétrole et en développant la fabrication de chaudières.
Un projet de fusion entre les entreprises Fives-Lille et Cail avait été ébauché dès le début du XXe siècle, les deux firmes ayant suivi un développement parallèle et collaboré à plusieurs reprises. Cette fusion intervient finalement en 1958, et promeut la nouvelle société Fives-Lille Cail au rang de société internationale, le groupe devenant l'un des leaders mondiaux pour la construction de cimenteries. Par la suite, Fives-Lille Cail crée la société Fives-Penhoët en 1959 et absorbe plusieurs sociétés dont Applevage en 1963, Bréguet-Sautter-Harlé en 1966. En 1973, Fives-Lille Cail fusionne avec Babcock Atlantique pour donner naissance à la société Fives-Cail Babcock. FCB absorbe plusieurs sociétés et consolide certaines de ses activités, notamment dans les minerais, ou les compresseurs.
En 1980, le groupe reprend son appellation historique de Compagnie de Fives-Lille, mais reste connu sous le nom de FCB, principale filiale de la société holding.
