L’entreprise des 3 Suisses trouve son origine en 1932, quand Xavier Toulemonde – famille déjà implantée dans la filature de la laine dans la région Roubaix-Tourcoing – entreprend de vendre de la laine à tricoter par correspondance, sous la raison...
L’entreprise des 3 Suisses trouve son origine en 1932, quand Xavier Toulemonde – famille déjà implantée dans la filature de la laine dans la région Roubaix-Tourcoing – entreprend de vendre de la laine à tricoter par correspondance, sous la raison sociale « Les Filatures des 3 Suisses », qui deviendront « Les 3 Suisses ». La marque va ensuite évoluer vers une offre de vêtements et de décoration. Dès 1934, elle ouvre des magasins à l’étranger.
L’entreprise 3 Suisses est l’un des leaders du marché de la vente par correspondance. En 1949, elle lance son premier catalogue qui comptabilise 28 pages et recense 436 articles. Le catalogue, qui devient dans les années 1990 « le Chouchou », est accessible sur Internet à partir de 1998. En 2007, l’entreprise développe le M-commerce, permettant d’accéder au catalogue via un téléphone portable, et en 2008 est créée le site www.3suisses.com qui ouvre la commande en ligne à 8 nouveaux pays d’Europe.
Depuis 2005, l’entreprise est en difficulté et enregistre des déficits importants. En 2009, elle connaît une profonde réorganisation et un plan de sauvegarde de l'emploi, l’objectif étant de favoriser le e-commerce pour redynamiser son activité. Les boutiques ferment en 2012 et le dernier catalogue papier est publié en 2014, ce qui donne lieu à une nouvelle vague de licenciements.
En 2013, le groupe 3SI (3 Suisses International), auquel appartient les 3 Suisses, est racheté par le groupe Otto qui revend trois ans plus tard Becquet, Blancheporte et Venca. En mars 2016, il annonce la vente de l'activité e-commerce pour se limiter aux services aux entreprises d’e-commerce, avec le distributeur de colis Mondial Relay et le préparateur de commandes Dispeo. Il met ainsi fin à l’activité historique de vendeur de produits textiles. En décembre 2016, les 3 Suisses quittent le siège historique de Croix pour installer les quarante employés restant à Villeneuve d’Ascq.